Blanchiment dentaire professionnel

0
14

1. Blanchiment des dents: ce que c’est

Le blanchiment des dents est l’ensemble de ces procédures qui vous permettent d’améliorer la couleur de l’émail des dents et de le ramener à sa couleur d’origine en cas de problèmes avec les dents.

Les dentistes ont commencé à réfléchir à des méthodes possibles de blanchiment des dents dès 1848, notamment pour blanchir des dents qui ne sont plus vitales et qui subissent inévitablement une variation continue dans le temps de la couleur de l’émail.

À partir de 1911, l’attention s’est également portée sur le blanchiment des dents vitales (c’est-à-dire saines) grâce à l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, une substance que nous utilisons encore aujourd’hui.

Il n’y a pas de formule magique pour blanchir les dents, il n’est pas possible d’améliorer la couleur de nos dents jusqu’à ce qu’elles deviennent blanches comme de la porcelaine (une couleur qui n’existe pas pour les dents naturelles).

Les variables sont nombreuses et malgré une certaine publicité délabrée nous ferait penser le contraire, pour le moment des études accréditées nous disent que seules des améliorations de couleur de base et non un « blanchiment des dents » peuvent être obtenues.

2. Blanchiment professionnel des dents: les méthodes

Dans cet article, nous visons à mettre en évidence les méthodes les plus efficaces et scientifiquement reconnues pour le blanchiment des dents, donc également sans danger pour le patient. En fait, le thème est le blanchiment dentaire professionnel, c’est-à-dire celui réalisé par le dentiste et qui est réalisé selon 2-3 méthodes différentes:

Blanchiment des dents professionnel effectué dans le cabinet dentaire

Le blanchiment des dents professionnel réalisé dans le cabinet dentaire implique l’utilisation de produits professionnels contenant du peroxyde d’hydrogène (comme en témoigne notre introduction) avec une concentration recommandée de 35%.

Le protocole comprend les étapes suivantes

  • Le patient doit obligatoirement préconiser une séance d’ hygiène dentaire chez le dentiste , donc professionnel .
  • Le dentiste doit avoir vérifié que le patient est apte à la séance de blanchiment
  • Avant d’appliquer la substance blanchissante, contenant du peroxyde , les gencives et les lèvres sont protégées d’un éventuel contact avec elle au moyen d’aides spéciales (le peroxyde peut légèrement brûler les lèvres et les gencives )

Le temps d’ application varie en fonction de la concentration de peroxyde (que le dentiste, selon l’état des dents du patient peut faire varier mais qui ne doit pas dépasser 35%). La session ne dure généralement pas plus de 2 heures.

Blanchiment professionnel des dents en studio avec laser

Pendant la séance de blanchiment , le dentiste peut utiliser des outils supplémentaires tels que des lampes à LED à catalyseur ou des lasers spécifiques (voir photo e) qui fournissent des programmes d’utilisation des agents de blanchiment. Il traite des instruments spécifiques et professionnels de divers types qui ne peuvent être trouvés dans le commerce au public.

L’utilisation ou non de ces outils n’est pas la garantie d’un meilleur résultat . Cela ne signifie donc pas que leur utilisation rend soudain nos dents plus blanches, c’est-à-dire améliorant l’efficacité de l’agent de blanchiment.

Le dentiste est tenu d’évaluer l’ efficacité de leur utilisation en fonction du produit de blanchiment choisi (marque et composition, pour ainsi dire) et de sa fiche technique qui peut ou non prévoir la combinaison avec des lampes ou lasers professionnels spécifiques.

Va da sé che proprio in virtù di ciò che abbiamo appena scritto, il proliferare in commercio di Kit vari (gel e pseudo-lampade) deve indurci a riflettere sulla loro reale efficacia ma anche e soprattutto sulla loro sicurezza ( questo sarà argomento di un altro article)

effectué à domicile (à domicile)

Le blanchiment des dents à domicile implique l’utilisation de masques à porter à la maison qui véhiculent le gel de blanchiment contenant du peroxyde carbamide avec pas plus de 20% de pourcentages recommandés.

Comme pour le blanchiment professionnel en cabinet, l’hygiène dentaire professionnelle est effectuée en premier et l’adéquation du patient est évaluée.

Le protocole prévoit que:

  • les masques sur mesure pour le patient sont faits d’ un matériau souple et fournissent un «logement» spécial pour l’insertion du gel , dans ce cas, le blanchiment
  • le patient apprend à remplir les plateaux avec le gel qui lui est livré par le dentiste avec les plateaux personnalisés.
  • les masques ainsi «préparés» ne doivent être portés que la nuit et pendant une durée variant de 4 à 6 jours
  • le dentiste, en fonction du gel utilisé et d’autres facteurs, organisera les visites de suivi pour le patient.

3. Blanchiment professionnel des dents: mieux au bureau ou à la maison?

Lorsqu’il s’agit de blanchiment professionnel, nous avons affaire à des méthodes et des protocoles sans danger pour le patient. Donc l’un et l’autre sont au même niveau de ce point de vue.

Des études récentes tendent à privilégier le blanchiment professionnel à domicile (à domicile) pour 2 raisons

  • les faibles pourcentages de peroxyde (pas plus de 20%) empêchent l’émail dentaire de traverser une période d’hypersensibilité post-traitement
  • Une période d’action prolongée de plusieurs jours (de 4 à 6) permettrait d’atteindre un résultat destiné à durer plus longtemps dans le temps

4. Blanchiment professionnel des dents: combien de temps dure-t-il ?

Les temps sont subjectifs et dépendent à la fois de nos habitudes alimentaires et surtout de notre hygiène dentaire.

Avec toutes les variables du cas, on peut dire que l’hygiène dentaire qui comprend l’utilisation quotidienne de fil et de brosse ainsi que des visites régulières chez le dentiste prolonge jusqu’à 3-4 mois l’action d’un blanchiment ou d’un usage professionnel.

5. Blanchiment professionnel des dents: y a-t-il des risques ?

Le blanchiment dentaire professionnel est réalisé par le dentiste ou l’ hygiéniste dentaire qui sont des professionnels dentaires de portée et ainsi en mesure d’évaluer l’éligibilité des patients avant qu’il ne soit soumis à une séance de blanchiment.

Par conséquent, il n’y a aucun risque en matière de blanchiment des dents professionnel.

6. Blanchiment professionnel des dents: prix ?

Le blanchiment dentaire professionnel vous coûte combien vous dépensez (ou peut-être ce que vous avez déjà dépensé), en achetant 2 ou 3 kits de blanchiment vendus en pharmacie ou sur le web qui ne donnent aucun résultat et sont potentiellement dangereux.

Son coût est donc proportionné à son efficacité, sa sécurité et sa durée sur un temps plus ou moins long.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici