Comment blanchir vos dents sans les abîmer

0
791

Le blanchiment des dents est une solution populaire pour lutter contre les décolorations dentaires causées par la consommation de café, l’alimentation, le tabac et le processus naturel de vieillissement. En fait, selon une enquête réalisée en 2015 par l’American Academy of Cosmetic Dentistry (AACD), le blanchiment des dents se classe parmi les procédures de dentisterie esthétique les plus demandées et les plus populaires, comme l’ont indiqué 351 professionnels dentaires interrogés.

Si le blanchiment des dents peut être sûr et efficace, l’utilisation d’une mauvaise méthode peut également entraîner des dommages permanents aux dents. Voici quelques exemples des dommages que vous pourriez subir en vous blanchissant les dents à l’aide de certains produits ou par des méthodes inappropriées :

  • Sensibilité des dents
  • Gravure des dents
  • Irritation des gencives
  • Des dents plus décolorées qu’avant le blanchiment
  • Risque accru de fracture dentaire
  • Les dents absorbent plus de taches qu’avant la coloration des dents
  • Perte de l’émail de protection

Par exemple, si vous perdez l’émail, vos dents deviendront sensibles et de couleur plus foncée. Pour éviter ces risques, il est préférable d’opter pour un blanchiment des dents à domicile en toute sécurité ou pour un blanchiment professionnel chez votre dentiste.

Voici ce que vous devez savoir sur la façon de blanchir vos dents à la maison en toute sécurité, ainsi que sur le moment où il est temps de consulter un dentiste pour un blanchiment professionnel des dents.

Bricolage et autres méthodes de blanchiment des dents à domicile

Tout le monde veut profiter de belles dents blanches, mais il est essentiel d’éviter les méthodes qui pourraient endommager l’émail de vos dents. Il existe de nombreux remèdes maison pour le blanchiment des dents, dont certains sont plus sûrs et plus efficaces que d’autres. Si vous vous demandez comment blanchir vos dents sans les abîmer, envisagez les options suivantes :

Le bicarbonate de soude : Alors que certains affirment que le bicarbonate de soude est trop abrasif pour être utilisé sur les dents, des chercheurs en dentisterie ont découvert qu’il avait une note de sept sur l’échelle d’abrasivité dentinaire relative (RDA) de 0 à 269. Le niveau RDA indique la dureté (ou l’abrasivité) d’une substance sur vos dents. Tant que vous vous brossez les dents doucement, le bicarbonate de soude peut vous aider à éliminer en douceur les taches à la surface de vos dents.

Bandes blanchissantes : Ces produits de blanchiment des dents à domicile s’adaptent à la forme de vos dents pour blanchir les dents naturelles. En juin 2017, l’American Dental Association (ADA) a décerné à Crest 3D White Whitestrips Glamorous White son sceau d’approbation pour avoir démontré l’innocuité et l’efficacité des bandes blanchissantes pour les dents naturelles. C’est le premier produit de cette catégorie à recevoir le label de l’ADA.

Dentifrice blanchissant : Parce qu’ils contiennent de faibles concentrations de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène, les dentifrices blanchissants peuvent éclaircir les teintes des dents, mais en général seulement une ou deux teintes environ. Dans leur effort pour réduire les taches tenaces, les dentifrices blanchissants peuvent être abrasifs, ce qui entraîne une érosion de l’émail et une exposition de la dentine au fil du temps. Le dentifrice blanchissant ne contient généralement pas d’eau de Javel.

Rinçage blanchissant : Tout comme le dentifrice blanchissant, les bains de bouche blanchissants peuvent améliorer la couleur des dents d’une ou deux teintes. Ils contiennent des sources d’oxygène, comme le peroxyde d’hydrogène, pour éclaircir les dents. Il faut parfois jusqu’à trois mois pour constater une amélioration d’une ou deux nuances et il faut se rincer la bouche deux fois par jour pendant 60 secondes à chaque fois.

Blanchiment professionnel des dents :

Vous voulez savoir comment blanchir vos dents sans endommager l’émail ? Les options de blanchiment professionnel des dents offrent des résultats beaucoup plus rapides que les méthodes à domicile, et elles peuvent blanchir vos dents en toute sécurité sans risquer d’endommager l’émail. En général, vous pouvez choisir l’une des 2 méthodes suivantes :

1. Blanchiment des chaises

Les avantages du blanchiment des dents en fauteuil sont notamment qu’il est sûr et donne des résultats rapides. Toutefois, il peut entraîner une sensibilité des dents. Le blanchiment au fauteuil varie entre 390 et 920 dollars, avec une moyenne d’environ 650 dollars. Un entretien est souvent nécessaire pour conserver les résultats, et la procédure peut provoquer une certaine sensibilité temporaire des dents. Le blanchiment au fauteuil dure généralement entre 30 minutes et une heure.

2. Blanchiment des plateaux personnalisés à domicile

Pour la méthode de blanchiment des dents à domicile la plus sûre et la plus efficace, l’American Academy of Cosmetic Dentistry (AACD) recommande d’utiliser des gouttières sur mesure fournies par votre dentiste. Des gouttières de blanchiment mal adaptées peuvent provoquer un suintement du gel et irriter les gencives. Avec des gouttières spécialement conçues pour s’adapter à votre morsure et à votre bouche, vous évitez cet effet secondaire.

Le blanchiment sur mesure à domicile est moins coûteux que le blanchiment au fauteuil, mais il faut plus de temps pour obtenir les résultats souhaités. Vous devez généralement porter le plateau soit pendant la journée, pendant deux à quatre heures, soit pendant la nuit, selon le produit. Continuez à le porter pendant deux semaines en moyenne, mais éventuellement pendant quatre à six semaines. Les frais pour les systèmes de blanchiment à domicile par arcade varient entre 175 et 450 dollars.

Ces plateaux contiennent généralement du peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène comme agent de blanchiment. N’oubliez pas que les traitements à domicile peuvent être tout aussi efficaces qu’un traitement en cabinet, bien qu’ils nécessitent jusqu’à deux semaines pour obtenir des résultats, contre une heure auparavant. Les plateaux de blanchiment sont plus abordables qu’un traitement de blanchiment en cabinet et peuvent durer jusqu’à cinq ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici