Sensibilité des dents au froid, au chaud : causes et préventions

0
310

La sensibilité dentaire est une douleur temporaire causée par l’exposition de la dentine à des stimuli externes tels que des changements de température ou des produits acides. Si la sensibilité dentaire n’est pas traitée, elle empêche une bonne hygiène bucco-dentaire et peut conduire à d’autres pathologies telles que des caries et des problèmes de gencives.

Bien que de nombreuses personnes souffrent de ce problème, peu se rendent chez le dentiste à la recherche d’une solution, peut-être parce qu’elles pensent que le traitement est compliqué ou très douloureux.

Causes de la sensibilité dentaire

La maladie des gencives ou des gencives rétractées est la cause la plus courante dont souffrent généralement les gens. Les deux laissent la surface de la racine exposée. De plus, des activités, comme se brosser les dents agressivement ou manger des aliments acides, peuvent affaiblir l’émail et provoquer une sensibilité.

Le grincement des dents (bruxisme) porte également la surface de la dent et l’émail. Le blanchiment des dents est une autre cause fréquente de sensibilité car le produit de blanchiment peut affecter la dentine de la dent et provoquer la récession des gencives.

Prévention de la sensibilité dentaire

Brossage et hygiène: La première chose à faire est de maintenir une hygiène bucco-dentaire efficace. Il faut apprendre la forme d’un bon brossage, qui n’exerce pas beaucoup de pression sur les dents sans veiller à ce que celles-ci soient très propres, exemptes de tartre et de nourriture. Il est conseillé d’utiliser des brosses à dents électriques, qui aident à éliminer la plaque dentaire avec une pression adéquate.

Évitez de prendre des boissons gazeuses, des bonbons et des boissons sucrées. Les céréales au comptant raffinées qu’ils vendent dans les magasins en libre-service sont de la dynamite pour les dents car la céréale a tendance à rester coincée entre les dents, même avec un brossage très minutieux, il en coûte pour enlever la céréale coincée. Il est préférable de ne pas les manger, surtout de ne pas laisser les enfants en consommer quotidiennement car ce type de produit est vraiment corrosif avec l’émail des dents.

Évitez de grincer des dents ou de les serrer lorsque vous vous sentez tendu, anxieux ou nerveux.

Il est toujours préférable de consulter votre médecin et de demander de l’aide. Vous pouvez également trouver de l’aide en ligne.

Remèdes maison pour les dents sensibles:

  1. Rinçage au fluor ou au gel de fluor : peut aider à réduire la sensibilité, en particulier pour les dents cariées.
  2. Gardez vos dents impeccables: la saleté sur les dents et la substance gommeuse qui se forme et s’accumule dans les contours des dents produisent un acide qui irrite gravement l’émail. Au moins, brossez-vous les dents deux fois par jour, surtout après avoir mangé.
  3. Arrêter de fumer! En plus de toutes les conséquences défavorables qu’apporte le tabac, vos dents souffrent beaucoup des acides et des substances toxiques qu’elles contiennent.
  4. Ne buvez pas de soda et ne sucez pas de bonbons! Si vous buvez du soda ou mangez des bonbons, des biscuits, etc., rincez-vous au moins la bouche après les avoir mangés avec un peu d’eau pure. Évitez de mâcher de la gomme et de la mastication, qui sont terribles pour les dents. Passez du fil dentaire au moins une fois par jour, passez doucement entre la dent et la dent, ne vous pressez pas pour éviter de blesser les gencives.

Quand devriez-vous voir un dentiste en cas de sensibilité?

Si les dents sont visiblement plus sensibles, si vous ressentez une douleur vive ou lancinante, ou si la sensibilité persiste, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec le dentiste. Comme pour un autre problème de santé bucco-dentaire, il est important de ne pas vous attendre à consulter un professionnel.

Dans le cas où la sensibilité est causée par une dent cassée ou érodée, il vaut mieux ne pas attendre que le dentiste la nettoie et la scelle; sinon, vous risquez de développer une infection. De même, vous ne devez pas ignorer les symptômes de maladie des gencives ou de rétraction des gencives, car lorsqu’elles se rétractent, les dents se détachent, pensez à une pose de facette dentaire ou d’implants.

Dans de nombreux cas, le dentiste peut également prescrire un rinçage sur ordonnance et un dentifrice spécial qui soulage la sensibilité. Le dentiste peut également réajuster ou réparer les restaurations dentaires cassées qui provoquent une sensibilité des dents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici