Mauvais alignement dentaires : pourquoi avoir recours à l’orthodontie ?

0
247
Lindsay Lohan, Blake Lively, Nicole Kidman… sont autant de stars dont la dentition fait rêver. En effet, qu’on le veuille ou non, avoir des dents à la fois propres et bien alignées permet d’avoir un sourire ravageur. Et que vaut la vie sans un minimum de sourire ? Si vous souffrez d’un mauvais alignement dentaire ou de tout trouble similaire, l’orthodontie est votre solution. Cette spécialité s’occupe de redonner un aspect normal à vos dents. Alors, dans quels cas faut-il recourir à l’orthodontie ?

L’orthodontie ou l’art de corriger les mauvais alignements dentaires

L’orthodontie, qu’est ce que c’est ? L’orthodontie est une spécialité dentaire qui s’occupe de corriger les mauvais alignements dentaires. Très en vogue ces dernières années, elle a permis de redonner un sourire expressif à bon nombre de personnes. Les stars en sont les plus friandes… Alors, quels sont les types de problèmes corrigés grâce à l’orthodontie ?

Le chevauchement dentaire est la première raison pour laquelle de nombreuses personnes ont recours à un orthodontiste. Il s’agit d’un encombrement des dents dont résultent de nombreux problèmes sanitaires. Cet encombrement est également néfaste pour le sourire, mais détruit aussi l’esthétique du visage.

Outre le chevauchement dentaire, une dysharmonie squelettique est une raison évidente pour recourir à un traitement orthodontique. Dans les faits, ce trouble se caractérise par un mauvais alignement entre les mâchoires du haut et du bas. La dysharmonie squelettique touche aussi bien les jeunes enfants que les adultes. Elle a souvent un impact sur l’aspect général du visage.

La béance dentaire est une malformation avec laquelle de nombreuses personnes naissent. Elle se manifeste par la présence permanente d’un espace entre les dents du haut et du bas. Et quand bien même les mâchoires sont serrées dans une bouche fermée, l’espace demeure. Il en résulte généralement des difficultés à mâcher les aliments et à prononcer certains mots.

Avoir un joli sourire est bien. Mais il devient très vite gênant, lorsqu’en plus du sourire, vous devez extérioriser vos gencives supérieures. On parle alors de sourire gingival, un problème qui pousse de nombreuses personnes à ne plus rire ou sourire. S’il peut être traité, des paramètres comme l’âge du patient doivent être pris en compte.

La tension labiale, l’articulé croisé, les dents de lapins, etc. sont autant de facteurs responsables de la désorganisation de la symétrie normale des dents. On peut également ajouter les accidents de la circulation et les cas de chute… Quel que soit le cas, il est important de consulter un orthodontiste.

L’orthodontie, les maladies dentaires qu’elle évite

Certains problèmes orthodontiques peuvent occasionner d’autres soucis chez le patient. Ainsi, on peut observer chez ces derniers des caries récurrentes, des inflammations au niveau de la gencive ou du parodonte, des usures de dents, etc. Ces troubles peuvent être traités par le Dr Guy Cohen dentiste à Paris.

Les traitements orthodontiques ne sont pas du tout contraignants comme de nombreuses personnes peuvent toujours le croire. En effet, les soins ont beaucoup évolué et les prothèses sont assez confortables. À ce titre, en cas de mauvais alignement des dents ou de tout trouble similaire, l’orthodontiste est le spécialiste parfait. Il vous redonnera le sourire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici