Quels sont les avantages de la parodontologie ?

0
449

Les problèmes dentaires sont très variés et nécessitent d’être traités par les spécialistes de chaque domaine. C’est pour cette raison que la médecine dentaire possède plusieurs spécialités, dont la parodontologie. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Voici pour vous un article qui saura vous apporter les informations que vous recherchez. Nous vous invitons à le lire.

La parodontologie : qu’est-ce que c’est ?

La parodontologie est une branche de la médecine dentaire qui s’occupe du traitement des tissus de soutien de la dent. Il s’agit des : gencives, céments, tissus osseux alvéolaires et des ligaments parodontaux. Actuellement, un cabinet spécialisé parodontologie en Guadeloupe fait un travail impeccable dans le domaine.

Les maladies traitées par la parodontologie

La parodontologie présente bon nombre d’avantages surtout avec l’évolution de la médecine moderne. Elle permet de traiter de nombreuses maladies.

La gingivite

La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive due au dépôt de plaque dentaire ou liée à une mauvaise hygiène buccale. Elle se manifeste par des saignements, des rougeurs, des gonflements et une douleur au niveau des gencives. Si elle n’est pas traitée convenablement, elle peut évoluer en parodontite.

La parodontite 

C’est une maladie bactérienne due à l’évolution d’une gingivite mal traitée. Elle constitue la principale maladie traitée grâce aux techniques de la parodontologie. Elle est généralement indolore ce qui rend les diagnostics plus difficiles. Il faut donc un suivi constant pour éviter les mauvaises surprises.

La récession parodontale

Elle est très souvent causée par un brossage traumatique, ce qui nécessite une greffe de la gencive. Encore une fois, il faut nécessairement prendre contact avec un spécialiste en parodontologie pour pouvoir être soigné convenablement.

L’orthodontie

Les traitements d’orthodontie de l’adulte nécessitent un suivi parodontal. Le but est de s’assurer que la gencive est en bonne santé.

Les dénudations radiculaires

C’est la dernière catégorie de maladies parodontales. Elles sont plus rares et touchent la gencive en surface ; elles sont aussi connues sous le nom de « déchaussement ». Contrairement à la gingivite ou la parodontite, elles sont très rarement dues à une infection bactérienne.

Elles sont plutôt liées dans la plupart des cas à un brossage traumatique, en raison de l’utilisation d’une brosse à dents trop dure. Il faut alors utiliser une technique chirurgicale appelée la greffe gingivale. Cliquez ici pour en savoir plus sur la parodontologie.

Les symptômes nécessitant une intervention en parodontologie

Compte tenu du grand nombre de maladies différentes pouvant être traitées grâce aux méthodes de la parodontologie, il n’est pas facile de déterminer lequel de ces maux vous souffrez réellement. L’idéal est de connaître les symptômes généraux pour pouvoir consulter au plus vite le moment venu. Ces symptômes sont :

  • Un saignement au niveau de la gencive lors du brossage de vos dents ;
  • Des rougeurs et douleurs au niveau de la gencive ;
  • L’apparition d’un abcès dentaire ;
  • Une rétraction des gencives, donnant l’impression d’avoir des dents beaucoup plus longues ;
  • La perte soudaine d’une dent ;
  • La migration des dents, etc.

De plus, il faut également prendre en compte les autres symptômes qui ne sont pas directement visibles ou ressentis par le patient. Il s’agit du bourrage dentaire, de la perte d’os au niveau de la gencive et de la dénudation des racines dentaires. Ce sont en quelque sorte les étapes précédant la perte de la dent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici