En quoi le dentifrice écologique est meilleur pour vous et l’environnement

0
173

Se brosser les dents est une tâche quotidienne banale et essentielle. Cette habitude est même tellement dans les mœurs qu’au-delà du choix d’une brosse à dents et d’un dentifrice répondant à vos besoins, vous ne vous posez pas plus de questions que ça. Le matin, si jamais il y a un coup de stress et que vous êtes en retard, vous n’allez pas remettre en question le choix du type de dentifrice nécessaire.

Cependant, si pour vous votre santé est prioritaire et que votre impact environnemental vous souci, vous devriez examiner longuement votre choix de produits de soins bucco-dentaires. Ce tube apparemment innocent de gel à la menthe fraîche cache un sale secret qui peut avoir un impact négatif sur votre santé et celle de la planète. Voici pourquoi en finir avec les tubes de dentifrice commerciaux pour les produits écoresponsables est une bonne décision à prendre.

Les pour et contre du dentifrice conventionnel

Le dentifrice ordinaire et commercial a ses avantages : il est simple d’emploi, c’est une option pratique à laquelle nous sommes habitués, et il s’achète à un prix relativement bas à peu près partout. Tout cela semble assez inoffensif, alors où est le mal ?

Le problème avec un dentifrice traditionnel, contrairement à un dentifrice écologique (solide ou en pâte), est que la plupart des formules contiennent des produits chimiques toxiques et certains ont même du plastique dans leurs mélanges ! Chaque fois que vous vous brossez les dents, les produits chimiques et le plastique sont emportés dans les égouts puis vers les lacs et les océans. Ils y empoisonnent la faune sur plusieurs décennies, voir siècles. Jetez un œil à ces horreurs que vous mettez en bouche :

  • SLS (sodium lauryl sulfate) : le méchant n ° 1 en termes de santé humaine. Cet agent moussant a des liens avec de nombreux problèmes, y compris l’irritation cutanée et ne sert qu’à faire mousser inutilement votre dentifrice.
  • Microbilles (microplastiques) : incluses dans de nombreuses formules de dentifrice pour éliminer les taches et polir les dents. Lorsque les animaux marins ingèrent des microbilles, ils tuent non seulement la faune, mais finissent également par se retrouver dans nos assiettes via les fruits de mer !
  • Le Triclosan : un agent antibactérien chimique largement utilisé dans les dentifrices et autres produits de soins personnels. Connu pour inhiber la croissance et les hormones des animaux marins

Les tubes réguliers de dentifrice contiennent parfois de l’huile de palme et des produits d’origine animale non durables. Tout cela à un impact considérablement négatif, et n’est aucunement l’idée qu’on peut se faire d’un dentifrice éco-conscient ; que ce soit un dentifrice fluoré ou sans fluor. La formule peut avoir été testée sur des animaux ; quelque chose que les grandes sociétés internationales font encore, bien que cette pratique a tendance à diminuer et a été interdite dans de nombreux pays Européen.

Enfin, le dentifrice commercial a tendance à se présenter dans un tube en plastique avec un couvercle en plastique. Ni l’un ni l’autre n’est réutilisable et les différents types de plastique ne peuvent souvent pas être recyclés. Infect ? Oui !

Les avantages des dentifrice bio et écologique

Le principal avantage du dentifrice naturel est double : il est bien meilleur pour votre santé et l’environnement. La liste des ingrédients est souvent plus courte et plus facile à comprendre ; il n’y a pas de produits chimiques dans les formules naturelles et respectueuses de l’environnement.

Le dentifrice naturel a souvent un goût plus agréable, car il ne contient que des ingrédients naturels et n’a pas la saveur synthétiquement douce du dentifrice commercial. Certains dentifrices naturels, se présentent sous forme de comprimés de dentifrice que vous mâchez pour créer une pâte à brosser. C’est aussi un dentifrice blanchissant car il contient du bicarbonate de soude.

Certains sont des poudres que vous mélangez avec de l’eau et d’autres sont similaires au dentifrice ordinaire mais sans les produits chimiques nocifs. Ces produits sont souvent présentés dans des emballages biodégradables, des bocaux en verre ou des contenants recyclables comme une boîte en carton.

Il est même possible de fabriquer votre propre dentifrice naturel ou d’utiliser un produit déjà sur votre étagère. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients biologiques et enrichis d’huiles essentielles naturelles.

Cela signifie que vous pouvez atteindre vos objectifs d’achat sans gaspiller et économiser de l’argent. Et si vous recherchez une routine de soins bucco-dentaires 100% écologique, choisissez une brosse à dents en bambou naturel.

Les inconvénients des dentifrices naturels

Avec tous ces avantages, vous vous demandez peut-être s’il y a des inconvénients à utiliser un dentifrice naturel. Certes, le dentifrice écologique peut parfois être plus cher, et il est plus difficile à trouver dans les magasins ordinaires. En outre, selon le type que vous choisissez (poudre, comprimés ou autres), vous pouvez le trouver fastidieux à utiliser ou à ne pas aimer la texture.

Dentifrice conventionnel comparé au naturel

Utiliser un dentifrice ordinaire est l’une de ces habitudes insensées que nous ne pouvons que perpétuer. Mais passer au dentifrice naturel vous fera vous sentir tellement mieux, tant d’un point de vue de la santé mais également au niveau du moral ! Vous saurez au moins que votre hygiène bucco-dentaire ne nuit pas à la planète, mais aide toujours à lutter contre la carie dentaire.

Comme tous les aspects de votre éco-mode de vie, changer votre dentifrice consiste à trouver l’équilibre parfait. Si vous êtes prêt à investir un peu de temps et d’argent pour essayer un dentifrice naturel zéro déchet et sans plastique, les avantages l’emporteront sur les inconvénients. Vous pouvez blanchir les dents, protéger votre corps, votre émail dentaire et l’environnement !

Et vous ?

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous utilisez comme dentifrice. Avez-vous envisagé de passer à une option zéro déchet plus respectueuse de l’environnement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici