Orthodontie : quel appareil choisir pour retrouver un beau sourire ?

0
260

L’orthodontie est une technique qui traite les anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires. Pour corriger ces anomalies, le spécialiste en orthodontie utilise des appareils qu’il pose dans votre bouche. Ces appareils exercent en continu des forces légères sur les dents, sur une durée plus ou moins longue.

Nous vous proposons de découvrir les différents types d’appareillages orthodontiques pouvant vous permettre de sourire sans avoir à cacher vos dents mal alignées.

Les appareils dentaires invisibles, pour un traitement plus confortable et plus hygiénique

appareils dentaires invisibles

Encore appelés « aligneurs », ces appareils constituent une véritable révolution en matière d’orthodontie. Particulièrement prisée par les adultes pour la discrétion qu’elle offre, cette technique est très efficace pour corriger de nombreux problèmes dentaires notamment :

  • le chevauchement/encombrement dentaire dû au manque d’espace ;
  • la malocclusion profonde ;
  • les dents écartées/diastème ;
  • l’occlusion croisée antérieure ;
  • l’occlusion croisée postérieure ;
  • l’occlusion ouverte ;
  • l’overjet…

Les « aligneurs » sont en effet des séries de gouttières en plastique transparent à fixer sur les dents. Grâce à cette solution, personne ne saura que vous suivez un traitement orthodontique. Appareils amovibles, ils peuvent être enlevés par le patient lui-même pour être nettoyés correctement tout au long de la durée du traitement. Ils sont aussi très esthétiques.

Compte tenu de la modification de la position des dents, l’orthodontiste change les gouttières afin de les adapter aux nouvelles positions. Notons que ces gouttières provoquent moins d’irritation et de frottement. Contrairement aux appareils traditionnels, ils ont besoin de moins de temps pour aligner correctement les dents.

Toutefois, pour garantir un meilleur résultat, il est recommandé de les porter 20 à 22 heures par jour. Si vous recherchez un professionnel pour aligner et remettre en place vos dents, prenez contact avec le cabinet de DR Guido RAEYMAEKERS situé à Caen. C’est le meilleur l’orthodontiste de la région.

Les appareils multi-attaches ou bagues, une technique célèbre pour son efficacité

À l’opposé des aligneurs, les appareils dentaires multi-attaches ou multi-bagues sont des appareils inamovibles. Ils sont fixés sur la face externe des dents pour leur permettre de bien s’aligner. Ils offrent l’avantage de garantir un bon résultat surtout quand le traitement commence en denture permanente complète ou quasi complète (c’est-à-dire à partir de 11 ou 12 ans).

Elle peut être adoptée pour corriger n’importe quel problème de mauvais alignement de dents. Les attaches peuvent être soit en métal, soit en céramique ou en résine et sont reliées par un fil semi-rigide. Pour accélérer le déplacement des dents concernées, l’orthodontiste peut poser des élastiques pour relier les attaches entre elles. La durée du traitement varie en fonction des objectifs à atteindre.

Ainsi, dans certains cas le traitement peut durer 6 mois et dans d’autres cas il peut durer deux ans. À titre informatif, lorsque les attaches orthodontiques sont fixées sur la face interne des dents c’est-à-dire du côté de la langue, on parle d’orthodontie linguale.

Les appareils auto ligaturant, une alternative intéressante aux appareils orthodontiques conventionnels

appareils auto ligaturant

De nos jours, il existe des appareils orthodontiques très efficaces appelés variantes auto-ligaturantes. Ces appareils constituent une solution aux désagréments causés par les appareils multi-attaches tout en permettant d’obtenir le même résultat. Il s’agit des sensations de frottement ou encore de débris alimentaires qui s’accumulent entre le fil et la dent.

Avec les appareils auto-ligaturants, ces désavantages considérables disparaissent. Une « porte coulissante » maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement. Ce principe facilite et accélère le mouvement des dents et cause moins d’inconfort aux patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici