Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin de ses dents

0
47
Force est de constater que les maladies bucco-dentaire sont nombreuses et très souvent douloureuses et gênantes. Prendre soin de ses dents le plus tôt possible est d’une importance capitale, car après un certain âge, celles-ci ne repoussent pas.

Heureusement, en adoptant les bons gestes, il est possible de maintenir ses dents en bonne santé, ce qui permet de les préserver et d’éviter la plupart des maladies bucco-dentaire. Voici quelques conseils utiles dont vous aurez peut-être besoin.

Utiliser une brosse à dents adaptée

La première astuce à mettre en pratique pour prendre soin de ses dents est de les brosser deux fois par jour. Il est important de savoir que le brossage permet d’éliminer la plaque dentaire qui se forme durant un intervalle de 12 heures.

Peu de gens le savent, mais lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée, celle-ci se calcifie et se transforme en tartre. Le tartre est bien plus problématique que la plaque dentaire, car il n’est possible de s’en débarrasser que lors d’une opération de détartrage chez le dentiste.

Pour un brossage efficace, il est conseillé d’opter pour une brosse à dents souple, car elle favorise les mouvements de rouleaux de la gencive vers la dent. Par ailleurs, les poils très souples de ce type de brosse à dents sont parfaits pour nettoyer les espaces inter-dentaire.

Enfin, il est recommandé de se brosser les dents pendant au moins 2 minutes afin de garantir l’efficacité de l’opération. Sachez également que ce délai reste le même que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou un modèle électrique. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site https://www.santé-premium.fr.

Qu’en est-il du dentifrice à utiliser ?

Que ce soit à la télévision ou en pharmacie, les publicités pour les marques de dentifrice sont si nombreuses qu’il est difficile de savoir vers quel produit se tourner pour protéger sa dentition. De l’avis des dentistes, il est recommandé d’opter pour un dentifrice au fluor.

Outre le fait d’empêcher l’apparition des carries, le fluor est une molécule qui rend les dents plus solides lorsqu’elle se combine à l’émail. Cette association est particulièrement efficace pour lutter contre les attaques acides qui se forment à la suite d’un repas.

Consulter son dentiste une fois par an

Si vous ne souffrez d’aucun inconfort ni d’aucune pathologie dentaire, il est conseillé de consulter votre dentiste une fois par an. Le but de cette visite de contrôle est principalement d’ordre préventif. Le dentiste examine vos dents et s’assure que vous ne souffrez d’aucun problème.

Pour ceux qui souffrent d’une pathologie connue, ces visites de contrôle doivent avoir lieu tous les 6 mois environ. Ce calendrier est également à respecter si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète ou une pathologie inflammatoire.

Éviter les expériences potentiellement dangereuses

Internet regorge d’expériences susceptibles d’aider à renforcer les dents alors qu’il n’en est rien. Sachez que l’utilisation du citron n’est pas une solution efficace et naturelle pour se blanchir les dents, car le jus de citron est un produit très acide. Plutôt que de blanchir vos dents, le jus du citron va attaquer l’émail des dents et leur donner une couleur jaunâtre au fil du temps.

Le bicarbonate de soude est également à utiliser avec beaucoup de précautions, car il s’agit d’un produit abrasif. On conseille de l’utiliser en poudre une fois toutes les 2 ou 3 semaines au maximum, car le produit attaque l’émail des dents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici