Le blanchiment dentaire chez le dentiste

0
71

Avoir un beau sourire est important. Cela passe par des dents bien alignées et surtout bien blanches. Les dents peuvent jaunir avec le temps qui passe, ou bien à cause d’une hérédité ou des pathologies particulières. Cela peut aussi arriver à cause de certaines habitudes de vie (boire du café, fumer, etc.).

Qu’est ce que le blanchiment dentaire ?

Le terme de blanchiment dentaire est en fait utilisé par le grand public pour parler d’éclaircissement. Il s’agit d’un procédé de dentisterie esthétique permettant d’éclaircir la couleur de l’émail et de la dentine. Cela fonctionne à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) en forme de gel qui est appliqué sur les dents.

Il est possible de se faire blanchir les dents en cabinet et aussi à domicile, bien qu’il soit fortement recommandé de consulter un dentiste dans tous les cas. En effet, il est essentiel, avant d’envisager un éclaircissement dentaire de faire un bilan bucco-dentaire complet chez un chirurgien-dentiste comme l’explique très clairement cet article. ? Cela permet de vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication au traitement (caries, dents dévitalisées, problèmes de gencives, émail abîmé, etc.).

De plus, un éclaircissement dentaire efficace et réussi passe par un détartrage en profondeur.

En somme, il vaut mieux vous rendre en priorité chez un dentiste car il sera plus à même de vous orienter vers le traitement adapté (au fauteuil ou en ambulatoire) et il fera un état des lieux total de votre dentition.

Le blanchiment au fauteuil

Il s’agit du blanchiment dentaire qui s’effectue au cabinet du dentiste. Souvent, cela nécessite une à deux séances pour voir des résultats appropriés. Lors de la séance, le dentiste commence par protéger les gencives du patient qui servira de barrière entre celles-ci et le peroxyde utilisé. Il faut ensuite appliquer le gel de blanchiment au peroxyde sur la surface des dents. Le temps de pose oscille entre 60 et 90 minutes selon la couleur de base des dents. Il peut être possible, dans certains cas, de renforcer l’action du gel en utilisant une lampe de haute énergie ou à laser. Cela activera le processus d’éclaircissement des dents. Ce sont des traitements totalement indolores.

Notez bien que les concentrations en peroxyde d’hydrogène contenu dans le gel blanchissant sont désormais limitées à 6%.

En ambulatoire pour un blanchiment à domicile

Il est également possible de se faire blanchir les dents de devant à la maison, grâce, notamment, aux techniques du Home Bleaching (soit le blanchiment dentaire à domicile, tout simplement). Il faut, avant tout, faire faire des gouttières adaptées à votre mâchoire chez votre dentiste. Ce dernier vous donnera toutes les explications pour les utiliser correctement, avec le gel blanchissant et pour quelle durée. Il convient de prendre les empreintes des dents pour réellement avoir des gouttières sur mesure.

Il peut être nécessaire de porter les gouttières toute la nuit, ou seulement quelques heures dans la journée, selon le résultat voulu, et ce, sur un laps de temps qui peut varier. Cela va dépendre du bilan qu’aura effectué le dentiste au préalable. En moyenne, le temps de traitement sera de 3 semaines.

Vous avez la possibilité de faire ces séances seules ou bien de vous faire accompagner par votre dentiste lors d’une séance au cabinet. Cela va aider à prolonger les résultats obtenus. Du gel de peroxyde est utilisé avec les gouttières.

Combien ça coûte

Il est vrai qu’un blanchiment dentaire peut vite devenir assez onéreux même s’il est possible d’avoir recours aux prestations de dentistes très accessibles comme le montrent les tarifs du blanchiment dentaire affichés sur ce site . En effet, comptez entre 390 et 1200 euros selon le nombre de séances à prévoir, le nombre de dents à blanchir ainsi que la méthode utilisée. Les gouttières sur mesure coûtent entre 400 et 1000 euros quand les gouttières préchargées sont, en moyenne, proposées à 150 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici