Hygiène bucco-dentaire : adoptez les bons réflexes

0
52

Tout au long de sa vie, il est indispensable d’adopter les bonnes habitudes pour garder une dentition saine. Suivez nos conseils pour apprendre comment garder une bonne santé bucco-dentaire.

La santé bucco-dentaire en chiffres

Grâce à la prévention portant sur l’hygiène bucco-dentaire, en quinze ans, le nombre de caries chez les enfants âgés de 12 ans est passé de 4,24 dents à 1,24 dents comme le rappelle notre dentiste experte à Rixensart.

Alors que l’âge conseillé de la première visite chez le dentiste est de 1 an, seul 15% des parents suivent cette recommandation. Plus de 30% des parents attendent l’âge de 6 ans pour emmener dans un cabinet dentaire.

A peine plus d’un belge adulte sur deux s’est rendu chez son dentiste en 2020.

38% des Belges ignorent le lien entre santé bucco-dentaire et santé globale.

3 astuces pour éviter les aphtes

Si vous avez tendance à avoir des aphtes, mieux vaut adopter les bons réflexes pour limiter leur apparition.

1-brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pour éliminer le tarte et consultez le dentiste au moins 1 fois par an.

2- évitez les aliments irritants et colorants comme le thé, le café, les fruits secs, le chocolat et certains fromages.

3-détendez-vous le plus possible, car le stress et la fatigue peuvent aussi être à l’origine de l’apparition des aphtes.

Hygiène dentaire des enfants : préparer son sourire

Le brossage des dents est important même chez les tout-petits. Suivez nos conseils pour aider votre enfant à avoir des dents saines et blanches.

Dès la naissance, il est conseillé de nettoyer les gencives de bébé avec une compresse humide. Dès l’apparition des premières dents, il convient d’utiliser une brosse à dents très souple et adapter aux bébés.

A partir de 2 ans, apprenez à votre enfant à se brosser les dents, avec une brosse à petite tête arrondie et une noisette de dentifrice. Au début, vous serez obligé d’effectuer le brossage puis au fur et à mesure, vous pourrez vous contenter de l’assister pour vous assurer que le brossage est effectué correctement.

Après 6 ans, il pourra se brosser les dents tout seul comme un grand.

A l’âge adulte aussi, le brossage est indispensable. Il élimine la plaque dentaire, le tartre et les problèmes de gencives. Il est conseillé d’utiliser une brosse à poils souples ou une brosse à dents électrique qui élimine efficacement la plaque dentaire. Pensez à utiliser un dentifrice au fluor, indispensable pour renforcer l’émail des dents. Un bon brossage se fera toujours de la gencive vers la dent pour éviter d’abimer cette dernière. De plus, il faut se brosser les dents pendant au moins 2 minutes pour que l’efficacité soit maximale. Le soir, il est utile de compléter son brossage par un passage de fil dentaire ou de brossettes.

L’hygiène bucco-dentaire chez la femme enceinte

Les gencives de la femme enceinte sont plus fragiles à cause de l’imprégnation hormonale. C’est pourquoi il est important de consulter un dentiste durant cette période. D’autant plus que la prise en charge est entièrement remboursée par l’assurance santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici