Presque tous les adultes américains souffrent de formes de caries dentaires et de maladies des gencives, le plus souvent sous la forme de caries et de gingivites détectées lors de visites dentaires de routine. Les caries et la gingivite sont courantes et commencent comme de petites préoccupations, mais lorsqu’elles ne sont pas traitées, elles peuvent rapidement dégénérer en une maladie dentaire plus grave. Malgré ce que les statistiques peuvent suggérer, garder ses dents et ses gencives en bonne santé est facile et abordable avec de saines habitudes quotidiennes. Il existe des moyens simples de prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives grâce à des mesures d’hygiène bucco-dentaire que tout le monde peut intégrer à sa routine.
5 étapes pour prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives
1. Brossez-vous les dents deux fois par jour: Vous devez vous brosser les dents matin et soir, sans exception. Le brossage des dents est essentiel pour éviter l’accumulation excessive de plaque dentaire qui entraîne des caries et des maladies parodontales. Utilisez une brosse manuelle ou électrique à poils doux pour brosser doucement les surfaces extérieures de vos arcades supérieures et inférieures, les surfaces intérieures des dents et les surfaces supérieures de mastication des dents. Faites des mouvements de haut en bas et prenez votre temps pour atteindre soigneusement toutes les zones.
2. Passez la soie dentaire tous les jours: La soie dentaire est un moyen efficace de prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives. Le brossage des dents ne fait pas grand-chose pour nettoyer vos dents. La soie dentaire est essentielle pour nettoyer les petites crevasses, les espaces entre les dents et la ligne gingivale des particules alimentaires qui entraînent des caries et une inflammation des gencives.
3. Utilisez un bain de bouche antibactérien: les sucres et les amidons contenus dans vos aliments et boissons réagissent avec les bactéries présentes dans votre salive pour former un acide qui érode l’émail de vos dents. Le bain de bouche antibactérien aide à gérer les niveaux de bactéries dans votre bouche.
4. Renforcez votre émail avec des produits fluorés: l’ émail dentaire est la défense naturelle de votre dent, une couche protectrice externe. Lorsque l’émail s’use, votre dent devient sensible aux caries. Les produits fluorés comme l’eau fluorée, le traitement au fluorure ou le dentifrice fluoré aident à prévenir les caries .
5. Visitez le dentiste tous les six mois: les nettoyages dentaires deux fois par an éliminent l’accumulation de tartre qui ne peut pas être enlevée à la maison. S’il est laissé tel quel, ce tartre conduit à la pourriture et à la maladie. Des examens dentaires tous les six mois sont essentiels pour rechercher des signes de maladie ou de troubles dentaires .
L’importance de la dentisterie préventive
La dentisterie préventive est simple: de petites étapes simples à domicile pour maintenir votre hygiène bucco-dentaire tous les jours, associées à des visites deux fois par an chez votre dentiste, sont souvent suffisantes pour prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives. Si les caries ou la gingivite ne sont pas traitées ou disparaissent sans préavis, elles peuvent rapidement évoluer vers des formes plus graves de maladies dentaires qui menacent la santé et le bien-être de vos dents et de vos gencives. Les soins quotidiens contribuent grandement à prévenir la perte de dents ou d’os.