Dans le monde moderne et occupé d’aujourd’hui, nous ne pensons pas beaucoup à nos dents et à ce qu’elles font pour nous, malgré le fait qu’elles travaillent toujours dur; mordre, déchirer, mâcher, bavarder et sourire. Nous devons donc prendre bien soin de notre bouche, tout comme ils le font pour nous. Parfois, cependant, des problèmes dentaires peuvent encore survenir, quels que soient nos efforts. Mais ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement naturel.
Après tout, nos bouches sont techniquement vivantes. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être à l’affût des signes avant-coureurs indiquant que quelque chose ne va pas avec vos dents et être proactif pour les faire vérifier avec votre dentiste local. En tant que tel, aujourd’hui, nous allons examiner certains des problèmes dentaires courants, comment vous pouvez les détecter et ce que vous devez faire pour les traiter.
1.) Carie dentaire
La carie dentaire est le problème le plus courant que les dentistes traitent. Cela arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie – à moins de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. La carie dentaire est également connue sous le nom de cavité dentaire. Cela se produit à cause d’une accumulation de plaque dentaire sur les dents. La plaque finit par convertir les sucres en acides, qui rongent ensuite l’émail, entraînant la formation de trous sur la dent.
Si vous souffrez de carie dentaire, vous ressentirez probablement de la douleur lorsque vous mangerez et buvez des aliments sucrés, chauds ou froids. Vous pourriez également avoir une mauvaise haleine et voir des taches noires / brunes se développer sur vos dents. Il pourrait également y avoir un goût désagréable dans votre bouche. Ne laissez pas la cavité non traitée car vous pourriez développer une infection plus tard sur la ligne.
Malheureusement, il n’y a aucun moyen de repousser votre dent une fois que la carie s’est produite. La seule chose à faire est de visiter le dentiste. Ils enlèveront la cavité pour vous puis implanteront un plombage. Pour éviter que la carie dentaire ne se reproduise, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour. La soie dentaire est également essentielle pour empêcher la plaque de s’accumuler entre vos dents. Des contrôles réguliers avec le dentiste sont également une nécessité absolue. Nous vous recommandons également d’éviter les aliments sucrés.
2.) Maladie des gencives
Le nom scientifique de la maladie des gencives est la parodontite. Il s’agit essentiellement d’une infection bactérienne qui résulte – vous l’avez deviné – d’une accumulation de plaque dans la bouche. Les maladies des gencives peuvent gravement endommager les tissus mous de vos gencives et pourrir l’os qui soutient vos dents si elles ne sont pas traitées. De plus, vos dents pourraient se desserrer ou tomber complètement.
Heureusement, les maladies des gencives sont relativement faciles à détecter. Les symptômes de la parodontite comprennent des saignements des gencives, des gencives rouges et enflées, ainsi qu’une mauvaise haleine. Vos dents seront sensibles et la mastication des aliments sera très douloureuse. Vos gencives peuvent même reculer, ce qui rend vos dents plus longues que d’habitude.
Alors, comment traiter les maladies des gencives? Eh bien, pour commencer, vous devez visiter votre dentiste . Ils pourront fournir un traitement immédiat des infections sous-jacentes. Parfois, ils peuvent prescrire des antibiotiques. D’autres fois, ils peuvent vous envoyer chez une hygiéniste dentaire – tout dépend du type et de l’étendue de l’infection. Pour éviter toute maladie des gencives, vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire à fond, au moins deux fois par jour. Les fumeurs peuvent également vouloir abandonner cette habitude. Un nettoyage professionnel de votre cabinet dentaire vous aidera également.
3.) Infection racinaire
Les infections des racines, plus communément appelées infections dentaires, surviennent lorsque la base (ou racine) de votre dent s’infecte et commence à gonfler avec des bactéries. Finalement, les infections des racines entraînent des dommages aux nerfs et aux tissus de votre dent, et des abcès finiront par se former si la maladie n’est pas traitée. Les caries, les fissures et les fractures de la dent sont généralement ce qui conduit à une infection des racines.
Cela devrait être évident si vous avez une infection des racines. Tout d’abord, vous souffrirez d’un mal de dents chronique qui donne l’impression de pulser. La zone sera très sensible aux substances chaudes et froides, et la mastication et les morsures seront douloureuses. Vous pourriez également voir des gonflements du visage là où se trouve la zone infectée.
Pour guérir une infection dentaire, vous aurez besoin d’ un traitement de canal radiculaire . Ces traitements ont mauvaise réputation, mais ils sont parfaitement sûrs dans la réalité, et les dentistes utiliseront un anesthésique lors de la procédure. En tant que tel, rien ne vous empêche de rechercher l’aide dont vous avez besoin. Pour protéger vos dents d’une autre infection des racines, vous devez maintenir les pratiques dentaires acceptables dont nous avons parlé à plusieurs reprises auparavant.
4.) Érosion de l’émail
L’érosion de l’émail est insidieuse et se produit sur une longue période. Vous verrez la surface de vos dents se dégrader, devenir ronde et décolorée. Cela se produit en raison d’une consommation excessive d’aliments sucrés et acides – principalement des boissons gazeuses et des bonbons. En de rares occasions, un brossage excessif des dents peut en être la cause.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’érosion de l’émail est légèrement plus difficile à repérer que les autres problèmes dentaires car les dommages se produisent progressivement. Cependant, il y a encore des signes avant-coureurs que vous pouvez surveiller lorsque vous vérifiez vos dents ou votre état de santé général. Tout d’abord, vous remarquerez peut-être que vous ressentez un pincement à la dent lorsque vous mangez des choses (comme des sucreries) ou lorsque vous consommez des aliments / boissons chauds et froids. Une décoloration ou une sensibilité sévère sont d’autres signes. Les fissures, les éclats et les ventouses sont également plus susceptibles de se produire parce que vos dents s’affaiblissent avec le temps.
Vous ne pouvez rien faire pour restaurer l’émail une fois qu’il est érodé, mais vous pouvez rechercher des traitements cosmétiques, tels que des facettes dentaires . Ceux-ci peuvent aider à masquer la décoloration et l’apparence inégale de vos dents après l’érosion. Cependant, la meilleure façon de traiter la dégradation de l’émail est de limiter votre consommation de boissons sucrées et acides. Cela comprend le vin, les boissons gazeuses, les jus de fruits, l’ectara. Certains dentistes peuvent également recommander d’utiliser une brosse à dents avec des poils plus doux.
Ce sont les problèmes dentaires les plus courants et comment les traiter. Assurez-vous de réserver votre prochain examen avec notre clinique et assurez-vous de maintenir un haut niveau d’hygiène bucco-dentaire.