Comment avoir une bonne santé bucco-dentaire avec des prothèses

0
480

La santé bucco-dentaire est très importante pour le maintien de la santé du corps en général. La majorité des personnes maîtrisent les gestes à adopter pour garder la bouche et les dents en bonne santé. Cependant, lorsque l’individu dispose d’une prothèse dentaire (personnes âgées et autres), l’entretien de la bouche devient encore plus délicat. Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire malgré des prothèses ? Cet article vous donne quelques conseils et astuces pour garder votre bouche saine lorsque vous avez des prothèses dentaires.

Les gestes pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Avant de penser à bien entretenir vos prothèses dentaires, il est important de maîtriser les bases en matière d’hygiène bucco-dentaire. À cet effet, il existe quelques règles à respecter.  Tout d’abord, le brossage des dents avec un dentifrice fluoré doit se faire minimum 2 fois par jour (matin et soir). Ensuite, vous devez utiliser un fil dentaire pour un nettoyage approfondi et enfin, avoir une alimentation riche et équilibrée. Le magnésium et certains minéraux sont cruciaux pour conserver les dents en parfaite santé. Découvrez ici, les produits alimentaires essentiels pour garder les dents en bonne santé.

Aussi, mastiquer du chewing-gum sans sucre après les repas et réaliser des bains de bouche sans alcool est avantageux. En effet, ces gestes permettent de se débarrasser des éventuels microbes qui se cachent au niveau des gencives. Par ailleurs, il est nécessaire d’arrêter de fumer si vous souhaitez avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Port de prothèse dentaire : pourquoi et comment l’entretenir ?

Les prothèses dentaires sont des implants parfois nécessaires pour corriger ou cacher des déficits bien précis. En cas de port de prothèse dentaire, il est fondamental de faire preuve de plus de délicatesse afin d’avoir une santé bucco-dentaire idéale.

Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent pousser le dentiste à proposer le port d’un appareil dentaire. Une dent qui manque, des dents dégradées ou des dents absentes sont autant de raisons valables. En réalité, ces différentes raisons peuvent engendrer des problèmes plus graves à votre bouche et à votre organisme tout entier. Une dent manquante par exemple est capable d’abimer les autres ou de créer des problèmes digestifs. De plus, une dentition anormale peut provoquer des difficultés de locution ou un manque d’esthétique. Dans tous les cas, il convient de solliciter un spécialiste qui se chargera de proposer une solution adéquate. Selon que ce dernier propose des prothèses fixes ou amovibles, il est important d’en prendre bien soin afin d’éviter des problèmes hygiéniques et sanitaires.

Comment entretenir une bouche avec prothèse dentaire ?

Avec un appareil dentaire, le suivi des gestes classiques énumérés plus haut est capital. Les rendez-vous avec le dentiste sont importants pour nettoyer la prothèse afin d’éviter les problèmes de gencives et dentaires. Lorsque vous portez une prothèse amovible, il est indispensable de la brosser régulièrement en dehors de votre bouche. Le nettoyage de l’appareil doit se faire au niveau de ses deux faces (internes et externes). Veillez également à laver vos gencives avec une brosse à dents souple lorsque le dentier est hors de la bouche.

En outre, il existe des solutions spécifiques pour nettoyer vos prothèses. Ces produits doivent être utilisés avec l’accord de votre dentiste et sous respect scrupuleux du mode d’emploi.