11 astuces pour garder des dents blanches le plus longtemps possible

0
337

Vos dents ont tendance à jaunir et vous aimeriez retrouver un sourire étincelant ? Pas de panique, il existe des solutions ! Du bicarbonate en passant par le charbon ou le détartrage. Voici nos 10 conseils pour garder des dents immaculées.

Le charbon végétal

C’est une astuce de grand-mère que beaucoup de personnes utilisent. Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode trop souvent pour ne pas rendre vos dents poreuses et abîmer la plaque dentaire rappelle notre dentiste Dentaclinic. Préférez les formules composées à 100 % de charbon actif, souvent vendues en pharmacies et parapharmacies. Pour l’utiliser, c’est simple puisqu’il suffit d’en mettre sur la brosse à dents, puis d’appliquer le dentifrice par-dessus.

Eviter de fumer

Les fumeurs le savent : le tabac est extrêmement mauvais car il détériore votre santé bucco-dentaire. De plus, il cause des tâches sur vos dents et les rend jaunes. Encore une bonne raison pour arrêter la cigarette !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium ou de soude est un composé chimique aux propriétés blanchissantes. Appliquez-en généreusement sur votre brosse à dents en complément de votre dentifrice et procédez au brossage.

Le détartrage

La solution la plus efficace reste le détartrage chez le dentiste ! Il est plus coûteux que les autres méthodes, mais fonctionne mieux. Les dentistes recommandent d’en faire un tous les 6 mois si votre dentition est saine.

Evitez le plus possible les liquides colorants

Le thé, le café, les sodas, le vin rouge..tous ces liquides peuvent colorer durablement vos dents. Un conseil donc : n’en abusez pas ou utilisez une paille pour limiter le contact entre le liquide et vos dents.

Les aliments acides

Certains aliments comme le citron, la pomme, le pamplemousse ou la tomate favorisent l’érosion dentaire à cause de leur acidité. Il vaut mieux les consommer avec modération et les accompagner avec un verre d’eau pour limiter ce phénomène.

Un brossage régulier

Cela parait évident mais on n’oublie trop souvent de se brosser les dents régulièrement. L’union Belge de santé bucco-dentaire préconise de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.

Le sel de mer

Le sel de mer est aussi un bon moyen pour protéger vos dents de la plaque dentaire, qui donne cet effet « dents jaunes ». Vous pouvez le mélanger avec votre dentifrice mais attention à son effet abrasif qui peut vite abîmer les dents.

Le dentifrice blanchissant

Il en existe toutes sortes à tous les prix. Le dentifrice blanchissant n’a pas réellement de propriété blanchissante mais il gomme les tâches dues à certains aliments comme le thé ou le café. Il faut l’utiliser avec parcimonie car il a un effet abrasif sur l’émail.

Le citron

Encore une astuce naturelle pour blanchir vos dents. Le citron peut effectivement donner de l’éclat à votre dentition mais il peut aussi la déminéraliser progressivement. Prudence donc avec le jus de citron !

Et enfin..le blanchiment des dents chez le dentiste

Le vieillissement des dents accentue l’apparition du tartre. Si vos dents sont en bonne santé, le dentiste procèdera au détartrage puis au polissage de vos dents. Ensuite il pourra appliquer une solution de blanchiment professionnelle. Elle s’applique via une gouttière à glisser sur les dents le temps de la pose. 30 min après, vous ressortez avec des dents plus blanches et un sourire ultra bright !