Greffes gingivales : quels atouts ?

0
151

La gingivite ou le frottement excessif des gencives peuvent entraîner la récession de la gencive en dehors des cas de personnes qui naissent avec la récession de la gencive. Pour remédier à cet état de la gencive, une greffe gingivale est à envisager. Quels sont alors les atouts des greffes gingivales ?

Améliore l’apparence et redonne le sourire

À cause du recul de la gencive, les dents paraissent plus longues et donc le sourire également devient plus long. Ce long sourire est de nature à déformer l’apparence de la personne souffrante. Pour retrouver un sourire normal, cette personne souffrante se doit de faire une greffe gingivale.

Les greffes gingivales sont destinées à corriger la récession des gencives en redonnant de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive. Elles visent à renforcer les tissus de soutien afin de protéger les dents et redonner le sourire. Cette greffe vous permettra de retrouver une apparence plus esthétique et plus symétrique.

Le prix d’une greffe gingivale dépend du type de l’établissement sanitaire (hôpital ou cabinet/privé ou public). La greffe gingivale n’est pas couverte par la sécurité sociale. Mais sachez qu’un patient peut se faire rembourser une greffe gingivale par sa mutuelle. Ce remboursement peut être partiel ou total selon la mutuelle.

Aide à réduire la sensibilité dentaire

Sachez que lorsque votre gencive se rétracte la racine de sa dent est exposée et n’est plus protégée. De ce fait, vous êtes exposé à une sensibilité dentaire lorsque vous consommez des liquides ou des aliments froids ou chauds.

Alors une greffe gingivale qui consiste à recouvrer les racines de vos dents exposées vous aidera à réduire la sensibilité et redonnera la bonne santé à vos dents.

Redonne une santé à vos gencives

La récession des gencives peut avancer et détruire en un temps record les tissus gingivaux. Elle doit être traitée le plus rapidement possible pour éviter la perte d’une importante quantité de tissu gingival en un laps de temps.

Une greffe gingivale peut arrêter la perte de ces tissus gingivaux et prévenir l’apparition d’autres problèmes tout en protégeant vos racines dentaires contre la carie dentaire. Elle contribue également à épaissir la gencive. L’épaississement de la gencive la rend plus solide et stable et de ce fait entraîne la diminution de la récession.

Opération simple et rapide

La greffe de la gencive est pratiquée par un parodontiste. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale, ne prend pas assez de temps et vous permet de rentrer chez vous aussitôt l’acte terminé, car le processus de guérison n’entraîne pas forcément un arrêt de travail.

La seule précaution qu’il vous faudra prendre après une greffe gingivale est d’éviter pendant au moins six semaines les hydro propulseurs et les brosses électriques. Il vous est également recommandé d’adopter pendant les 24 premières heures une alimentation liquide et parler moins le temps de la cicatrisation de la plaie.

Les greffes gingivales sont l’alternative la plus utilisée pour contrer la récession des gencives. Cette opération sans grand danger a pour atouts d’améliorer l’apparence et de redonner le sourire, d’aider à réduire la sensibilité dentaire et de redonner la santé des gencives. Il convient aussi de notifier qu’elle est simple et rapide.