4 procédures chirurgicales en dentisterie

0
87

Lorsqu’un dentiste évoque la chirurgie dentaire à ses patients, il est souvent confronté à de la panique et à de la peur de la part de ceux-ci. L’idée qu’il puisse s’agir d’une intervention coûteuse donne l’impression aux patients que cette procédure sera encore pire.

Cependant, l’objectif de la chirurgie dentaire est de soulager les patients qui souffrent. Chaque procédure comporte de nombreuses étapes, et plusieurs visites peuvent être nécessaires avant que tous les symptômes ne soient résolus, avec des options de traitement disponibles en fonction de vos besoins individuels.

Dans cet article, nous vous présentons 4 procédures chirurgicales en dentisterie qui sont très courantes et qui pourraient vous être utiles.

  1. Greffe osseuse dentaire

Si lors de votre visite chez le dentiste, celui-ci vous informe qu’il serait bénéfique pour vous de réaliser une greffe osseuse dentaire, ne prenez pas peur ! En effet, cette procédure est très utile en dentisterie, car c’est un excellent moyen d’augmenter ou de préserver le volume de votre mâchoire dans le but de recevoir des implants dentaires par la suite.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser efficacement et de façon sécuritaire une greffe osseuse dentaire. Votre dentiste pourrait vous proposer l’utilisation de ces différentes méthodes, en fonction de ce qui est le plus bénéfique pour vous. Voici 4 de ces méthodes :

  • Le comblement alvéolaire,
  • La régénération osseuse guidée,
  • L’élévation des sinus,
  • Le PRF (rabat de Peri-Barbstein).
  1. Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont une composante essentielle de votre bouche, et aide à la bonne santé de celle-ci. Si votre dentiste vous informe qu’il sera nécessaire de procéder à leurs extractions, ne perdez pas de temps ! Si vos dents de sagesse ne sont pas retirées à temps, vous pourriez subir des douleurs et des gênes buccales dues au développement de maladie bucco-dentaire comme la maladie des gencives.

L’extraction des dents de sagesse est une procédure ambulatoire qui se déroule au cabinet dentaire. Une fois réalisé par un chirurgien-dentiste, il sera important de suivre les ordres de votre dentiste concernant le processus de guérison pour éviter des saignements excessifs ou l’apparition de caillots sanguins.

  1. Chirurgie cosmétique

La chirurgie dentaire esthétique ou chirurgie cosmétique n’est pas une procédure médicalement nécessaire, mais elle peut être très utile aux patients qui ont un mauvais sourire. Divers traitements, comme le blanchiment des dents et les facettes par exemple, permettent d’améliorer l’apparence ou la forme que vous souhaitez donner à votre bouche !

Les procédures esthétiques couvrent des traitements divers comme le blanchiment des dents, les facettes dentaires, le collage ou la restauration composite. Les procédures cosmétiques offrent souvent une expérience indolore qui peut être réalisée dans le cabinet du dentiste, et peuvent donc être des alternatives sures et efficaces à la chirurgie buccale.

  1. Reconstruction faciale

La vie est faite d’imprévus, et des accidents peuvent survenir à tout moment. Lorsqu’une personne subit des dégâts au visage dû à des blessures sportives, des chutes ou des incidents liés au travail, cela peut devenir une source de stress importante. C’est pourquoi la meilleure solution pour résoudre cela est de consulter un chirurgien buccal, qui peut vous proposer des solutions pour que vous soyez au mieux de votre forme en un rien de temps !

La reconstruction faciale en chirurgie dentaire peut se diviser en deux catégories :

  • Les blessures des tissus mous : traumatismes de la peau ou des gencives,
  • Les fractures : reconstruction de l’os de la mâchoire et des dents

Les chirurgies reconstructives les plus cruciales sont la reconstruction du nez et du front. Si vous avez une blessure profonde au visage, ces interventions sont souvent nécessaires pour retrouver une belle plastique ! Cela signifie parfois qu’il faut corriger les problèmes d’alignement de la mâchoire et de structure osseuse, avec des solutions comme les implants dentaires.