L’importance de l’examen dentaire

0
90

Votre sourire est l’une des premières choses que les gens remarquent chez vous. Il est donc important de garder votre bouche en bonne santé.

Selon l’Ordre des Dentistes du Québec, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre dentiste tous les 6 mois pour un contrôle bucco-dentaire.

Voyons ensemble pourquoi il est important de réaliser un examen dentaire régulièrement, même si ce n’est pas toujours une expérience amusante.

Éliminer la plaque dentaire et le tartre avec un bon nettoyage

Nous savons tous combien il est important de se brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire tous les jours. Cependant, même si nos dents sont nettoyées régulièrement, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler au fil du temps. En effet, certaines zones dans la bouche sont inatteignables avec la brosse à dents ou la soie dentaire. C’est dans ces endroits que risquent de s’accumuler des dépôts qui, à terme, peuvent entraîner des caries et des maladies des gencives.

Un bon nettoyage par un dentiste ou un hygiéniste peut éliminer la plaque et le tartre, vous laissant avec une bouche saine.

Ainsi, en combinant examen et nettoyage chez le dentiste, vous vous assurez de maintenir une bouche saine et un sourire radieux.

Détecter les problèmes bucco-dentaires tôt

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas à votre santé bucco-dentaire jusqu’à ce qu’il y ait un problème.

Toutefois, même si vous ne ressentez aucune gêne ou douleur dans votre bouche, cela ne signifie pas que tout va bien.

Seuls un dentiste ou un hygiéniste peuvent détecter les affections parodontales, les obturations défectueuses ou les prémisses d’une carie, et ce, bien avant qu’elles soient apparentes.

En effectuant des contrôles réguliers, votre dentiste peut ainsi dépister des problèmes dentaires courants à un stade précoce et traiter votre condition avant que cela ne s’aggrave.

Découvrir les affections graves comme le cancer de la bouche

Lors d’un examen dentaire, le dentiste ne regarde pas exclusivement les dents. Il inspecte aussi attentivement les gencives, la langue, les tissus mous, le palais, la gorge et l’intérieur des joues.

En procédant ainsi, il peut déceler des anomalies buccales telles que des déficiences en vitamines, de l’ostéoporose, ou le cancer de la bouche.

Un simple examen de contrôle chez un spécialiste des soins bucco-dentaires pourrait donc vous sauver la vie. En effet, les signes du cancer de la bouche passent souvent inaperçus et la maladie peut être détectée tardivement. C’est ce qui en fait un des cancers les plus meurtriers.

La meilleure façon d’éviter le développement d’un cancer de la bouche est donc d’effectuer des contrôles réguliers chez votre dentiste.

L’examen dentaire, une nécessité pour avoir une bouche saine

Les visites régulières chez le dentiste sont importantes pour votre santé bucco-dentaire et peuvent vous aider à éviter des problèmes plus inquiétants à l’avenir.

Si vous n’êtes pas allé chez le dentiste depuis un certain temps, il est peut-être temps de programmer un check-up. Vous serez heureux de l’avoir fait.