L’impact du tabac sur vos dents

0
203

L'impact du tabac sur les dents

La fumée de cigarette a des effets néfastes sur les dents et les gencives et augmente les risques de problèmes bucco-dentaires. Elle a tendance à provoquer une coloration jaune des dents, des taches dentaires, des caries, diverses maladies des gencives et peut même être à l’origine de la perte de dents.

Pour réduire vos risques de problèmes et de maladies des dents et des gencives, le mieux est d’arrêter de fumer car il n’existe pas de solution miracle contre les dégâts causés par la fumée de cigarettes.

Si arrêter de fumer est quelque chose qui vous semble difficile à faire, nous vous recommandons ce site qui propose une nouvelle méthode qui permet de faire disparaître progressivement l’envie de fumer et rend l’arrêt beaucoup plus facile.

Les effets du tabac sur les dents

Avec le temps, la fumée de cigarettes fait jaunir les dents, il arrive même qu’elles prennent une couleur brun jaunâtre.

La fumée de cigarettes est composée de minuscules particules qui pénètrent dans l’émail des dents par de microscopiques pores. La nicotine va provoquer un jaunissement des dents, tandis que les goudrons vont leur donner une couleur plus brunâtre.

Comment garder des dents blanches quand on fume

Le meilleur moyen pour les fumeurs d’éviter que leurs dents jaunissent est de maintenir une bonne hygiène dentaire.

Voici quelques conseils qui aideront à garder vos dents blanches :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Si c’est possible, faites-le trois ou quatre fois par jour : après chaque repas et avant de se coucher.
  • Utilisez des brossettes interdentaires au moins une fois par jour, de préférence le soir avant de vous coucher.
  • Utilisez une brosse à dents électrique, car elle va brosser mieux et plus efficacement vos dents.
  • Brossez-vous vous les dents pendant au moins deux minutes. Si vous le pouvez, faites cela à chaque brossage, sinon faites cela au moins une fois par jour, de préférence le soir avant de vous coucher.
  • Si vous le pouvez, brossez-vous les dents après chaque cigarette fumée. Si ce n’est pas possible, rincez-vous la bouche avec de l’eau, de préférence tiède ou chaude, mais pas bouillante.
  • Allez régulièrement chez votre dentiste afin de faire un nettoyage de la plaque dentaire et du tartre. Il en profitera également pour vérifier si des problèmes dentaires ou de gencives ne sont pas en train d’apparaître, ce qui permettra de les traiter efficacement avant qu’ils empirent.

Comment redonner de l’éclat à des dents jaunies par le tabac

Les dents qui ont jaunis à cause du tabac peuvent la plupart du temps retrouver leur blancheur grâce à un traitement spécial.

Les taches dues au tabac ne s’incrustent généralement pas en profondeur dans la dent, elles se trouvent sur la partie superficielle de la dent. Cela ne veut pas pour autant dire que ces taches et ce jaunissement sont faciles à éliminer, car c’est parfois loin d’être le cas.

Les traitements de blanchiment des dents qui sont en vente dans le commerce peuvent donc ne pas être assez puissants pour redonner leur blancheur et leur éclat à vos dents. Si c’est le cas, il est conseillé d’aller voir un dentiste qui effectuera un traitement de blanchiment en profondeur et permettra de faire disparaître la couleur jaune et les taches de tabac récalcitrantes.

Pour garder des dents blanches après un tel traitement, il est nécessaire d’arrêter de fumer. En effet si vous continuez de fumer, vos dents vont de nouveau se couvrir de taches et jaunir.