Comment faire face à une urgence dentaire ?

0
289

En cas de mal de dents, il est judicieux de savoir si une consultation est indispensable et dans quels délais. Par ailleurs, il faut savoir que les urgences dentaires sont nombreuses et variées. Elles peuvent effectivement se produire à n’importe quel jour et à n’importe quelle heure, y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés. Dans ce cas précis, la consultation en urgence s’impose. Le point.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Afin de réagir dans le meilleur délai possible, il est primordial de connaître les différents cas d’urgences dentaires. Ils sont nombreux et variés et peuvent avoir des origines diverses. Il y a entre autres la pulpite ou la rage des dents. C’est une maladie causée par une carie, ou par la perte d’un composite dentaire ou bien d’un plombage. Mis à vif, le nerf réagira de façon violente à toutes les agressions extérieures, notamment le chaud, le froid et le sucre. Les douleurs sont alors devenues de plus en plus intolérables. De même, les antalgiques ne peuvent les soulager que durant une très courte période.

L’abcès dentaire est également une autre forme d’urgences les plus fréquentes. Il peut se manifester soit de façon spontanée soit à la suite d’une nécrose pulpaire non prise en charge. Dans ce cas, la dent n’est pas sensible ni au chaud ni au froid. De plus, elle est intouchable. La personne concernée ne peut pas manger dessus. Cette maladie s’accompagne généralement du gonflement et d’autres symptômes, comme le ganglion sous-maxillaire et la fièvre. Lorsque ce problème survient, la prise d’anti-inflammatoire, comme l’ibuprofène risque d’aggraver davantage la situation. En outre, une fissure sévère de dent notamment si le nerf est atteint nécessite une consultation immédiate. Il en va de même dans le cas de saignements abondants et récurrents des gencives.

Gérer l’urgence dentaire : comment faire ?

Si lurgence dentaire a lieu en semaine, la personne concernée peut se rendre chez son chirurgien-dentiste qui connaît mieux son dossier. En cas d’absence de ce dernier, il faut consulter un de ses associés. Si aucune de ces solutions ne marche, l’autre option consiste à trouver un dentiste de garde. Dans ce cas, il faut savoir que le message du répondeur de son cabinet dentaire habituel peut contenir un numéro d’urgence ou du moins quelques instructions à suivre en attendant. Le malade ou ses proches peuvent aussi consulter le site Internet de son dentiste pour obtenir le numéro d’urgence. Par ailleurs, certaines villes possèdent une université dentaire. Cette dernière dispose très souvent d’un service d’urgence dentaire.

Si les besoins des soins dentaires d’urgence se produisent le dimanche ou pendant les jours fériés, la première solution consiste à rejoindre les grands hôpitaux. Ces derniers disposent d’une faculté dentaire comprenant souvent un système d’urgence dentaire. L’autre option, c’est de composer le 15 pour se renseigner sur la liste complète des dentistes de garde. Un permanencier auxiliaire de régulation médicale est disponible pour aider les personnes concernées à résoudre le problème. Il existe une autre alternative, celle de recourir à une plateforme spécialisée. Celle-ci propose des annuaires de chirurgiens-dentistes opérationnels en cas d’urgence.