Blanchiment dentaire : quand et pourquoi recourir à un spécialiste ?

0
154

Nous rêvons tous d’afficher un sourire scintillant avec des dents blanches et éclatantes. Malheureusement, en raison de nos dents qui jaunissent avec le temps, on se retrouve parfois complexé dans nos interactions quotidiennes. Pour remédier à cette situation, le blanchiment dentaire est l’une des techniques préconisées pour retrouver la splendeur et la blancheur des dents. Mais au fond, que sait-on réellement du blanchiment des dents ? Mieux, quels avantages présente-t-il ? Et surtout, quels risques en cas de blanchiment dentaire à la maison ? Vous trouverez réponse à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

D’abord, le blanchiment dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le blanchiment dentaire est une technique facilitant l’éclaircissement de la teinte dentaire. Généralement pratiqué par le dentiste, il permet de rafraîchir le sourire en redonnant une teinte naturelle et éclatante aux dents.

Dans les faits, il s’agit d’un procédé sans douleur destiné à travailler l’émail des dents pour un résultat esthétique exceptionnel. Pour l’atteinte de cet objectif, les dentistes ont recours aux agents de blanchiment pour redonner aux dents leur blancheur d’antan.

Malheureusement, cette prestation autrefois exercée par les chirurgiens-dentistes est de plus en plus proposée dans les instituts de beauté. Et, ce n’est pas tout. La grande prolifération des agents de blanchiments sur le marché entraîne par ailleurs un regain d’intérêt pour les blanchiments dentaires à domicile.

Pour orienter les consommateurs, la clinique dentaire Prisma en parle sur son blog avec une panoplie de conseils de spécialistes en santé buccodentaire.

Ensuite, quels avantages présente-t-il ?

Pour garder un sourire frais et attrayant, il est recommandé de se brosser les dents deux à trois fois par jour. Malheureusement, même avec un brossage régulier, nos dents finissent par changer de teinte ou de couleur.

Dans la plupart des cas, elles perdent leurs éclats, et certaines finissent même par se ternir au fil du temps. On se retrouve alors avec des dents aux teintes foncées, jaunies ou noircies.

Pour remédier à cette situation, l’ordre des dentistes du Québec recommande le blanchiment dentaire pour retrouver la splendeur des dents. En plus d’être donc une question d’hygiène et de santé, le blanchiment dentaire représente également une question esthétique.

Dans la réalité des faits, il redonne confiance, améliore le sourire et augmente l’estime personnelle. De quoi booster la confiance en soi, n’est-ce pas !

Quand recourir à un spécialiste ?

À la question de savoir quand recourir à un spécialiste pour le blanchiment des dents, notre réponse est claire et sans ambiguïté. Dès que vous apercevez les premiers signes d’une dent :

  • Jaunie ;
  • Noircie ;
  • Ou ternie sous l’effet du temps, du café ou du tabac.

La vérité, qu’importe la raison pour laquelle vos dents perdent leurs éclats, il est toujours possible de les rafraîchir. Cependant, pour un traitement réussi, il est indispensable d’établir un diagnostic sur l’état général des dents. Voilà pourquoi, de plus en plus de voix s’élèvent pour recommander une prise en charge par des spécialistes du domaine.

Quels risques en cas de blanchiment dentaire à la maison ?

Comme mentionné plus haut, la prolifération des agents de blanchiment sur le marché a entraîné un regain d’intérêt pour ces produits. Disponibles sous la forme de gels, de dentifrices ou de bandelettes, ils sont de plus en plus prisés pour les opérations de blanchiment dentaire à domicile.

Or, selon les recherches de l’ANSM, les concentrations de peroxyde d’hydrogène prévues dans ces produits (0,1 %) ne sont pas toujours respectées. En choisissant donc par eux-mêmes leurs agents de blanchiment, les consommateurs s’exposent :

  • À l’usure de l’émail ;
  • À l’inflammation de leurs muqueuses dentaires ;
  • Au développement d’une hypersensibilité au chaud comme au froid ;

Et, ce n’est pas tout. Les risques du blanchiment dentaire à la maison se situent aussi au niveau de la santé des dents. L’individu n’ayant pas pris le soin de consulter un spécialiste, il s’expose également à des conséquences plus graves comme :

  • L’irritation de la pulpe dentaire ;
  • Et, la fragilisation des dents.

Enfin, pourquoi passer chez un dentiste pour blanchir ses dents ?

Autant vous l’avouez tout de suite, les avantages d’un blanchiment dentaire chez le dentiste sont énormes. Avant même de s’occuper de la teinte de vos dents, le spécialiste se chargera d’établir un diagnostic sur l’état général de votre santé buccodentaire.

Ce résultat obtenu, il procédera par la suite au détartrage de vos dents afin de les débarrasser de toutes souillures. Cette étape franchie, il vous soumettra à une analyse de la coloration afin de déterminer la teinte qui irait le mieux à vos dents.

Vous l’aurez compris, en plus de la personnalisation de votre traitement, vous bénéficierez des résultats plus satisfaisants et bien plus durables. Quoi demander de mieux !