Tourisme dentaire : faut-il se laisser séduire ?

0
21

Pour de nombreux Français, il est plus intéressant de faire réaliser les soins relatifs à la chirurgie dentaire à l’étranger. Cela est surtout lié au coût qui est plus accessible, et remboursé dans la majorité des cas. Les implants dentaires sont majoritairement concernés, raison pour laquelle les Français préfèrent tenter leur chance ailleurs. Les destinations pour faire du tourisme dentaire ont véritablement le vent en poupe, mais faut-il se laisser séduire ?

Un voyage parfaitement organisé


Au cours de ces dernières années, la création de plusieurs agences spécialisées dans le tourisme dentaire s’est faite remarquer. Ces établissements de soins dentaires ont leurs réseaux de cliniques privées partenaires. Les clients bénéficient ainsi d’un accompagnement, et de toute l’organisation de leur voyage pour les soins dentaires. Dès que le choix de la clinique est fait, les éléments comme les radios et clichés panoramiques sont expédiés au cabinet dentaire.

Ce dernier est bien entendu à l’étranger, et le dentiste du pays hôte y travaille. C’est lui qui sera en charge de l’établissement du devis, tout en respectant les critères identiques à ceux en vigueur en France. Une fois sur place, vous recevrez les différents soins choisis sur une période équivalente à une semaine. Selon les agences, vous pourriez être pris en charge par des spécialistes dentaires qui s’expriment en français.

Avec d’autres, un traducteur sera fourni et il est généralement la personne qui vous accueille à l’aéroport. Vous êtes ainsi guidé pendant la durée complète de votre séjour à l’étranger pour subir des soins dentaires. Dès que vous retournez en France, le suivi se fait à distance au moyen :

  • D’un rappel téléphonique ;
  • De contrôles annuels.

Quel que soit le choix effectué, tout se déroule à cette étape dans les cabinets français qui sont des partenaires.

La qualité des soins dentaires


Le brossage est évidemment le début d’une bonne hygiène dentaire comme vous le savez certainement. Quant à la qualité des soins dentaires à l’étranger, elle est égale à celle à laquelle vous avez droit en France. Les prothèses sont le plus souvent réalisées dans le pays de destination, et répondent aux normes internationales. Par ailleurs, certaines agences obligent les cliniques partenaires à collaborer avec les marques d’implants établies en France.

En somme, il n’existe pas d’éléments qui prouveraient que la qualité des soins dentaires à l’étranger est critiquable. Toutefois, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes a quelques réserves en ce qui concerne le tourisme dentaire. Pour lui, un examen clinique du patient doit être fait au lieu de la simple radio panoramique pour établir un devis. Une difficulté pourrait survenir au cours de l’intervention, et un changement de traitement peut être nécessaire.

Le praticien doit par conséquent en informer le patient, mais la barrière linguistique peut constituer un problème. Les agences n’informent pas toujours à propos du temps nécessaire à la cicatrisation. Il en est de même pour le taux de succès. Il est donc important que les patients aient tous ces détails avant de se lancer dans les soins dentaires à l’étranger.

En définitive, faut-il embarquer dans le tourisme dentaire ? La réponse est affirmative si vous souhaitez dépenser moins et profiter d’une qualité de soins identique qu’en France.