Passer à des brossages de dents écologiques et naturels

0
268

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus d’alternatives naturelles et écologiques dans les supermarchés. En ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire, ce sont les brosses à dents en bambou et les dentifrices bio et naturel qui s’intègrent et poussent petit à petit leurs cousins et cousines en plastique des rayons. Pour cause, le marché a vite compris qu’il fallait répondre à la demande grandissante des ménages qui souhaitent passer au zéro-déchet et globalement à une consommation plus responsable au quotidien. Ces solutions sont encore méconnues de beaucoup et on peut vite s’y perdre. Par conséquent, nous allons vous expliquer en détail les différentes alternatives et ce qu’elles apportent.

Utiliser une brosse à dents naturelle

Si vous souhaitez passer à des brossages de dents écologiques et naturels dans le but de réduire les déchets de votre salle de bain, il vous faudra forcément une brosse à dents ! Nous allons vous présenter deux matières qui remplacent parfaitement le plastique (pour le plus grand plaisir de l’environnement).

La brosse à dents en bois

La brosse à dents en bois est de plus en plus accessible et se trouve facilement en magasin bio et en épicerie vrac. Côté empreinte carbone, elles sont souvent fabriquées artisanalement en France ou en Europe ce qui évite les imports polluants venus de l’autre bout de la planète. On peut même la trouver en format rechargeable, comme c’est le cas pour la brosse à dents en bois de J’aime mes dents !. De plus, cette brosse réduit de 90% vos déchets plastiques liés aux brossages de dents sur une année. Et, sur le long terme, en plus des avantages écologiques, cela peut même devenir rentable financièrement !

brosse à dents en bois

La brosse à dents en bambou

Accessible, on retrouve désormais la brosse à dents en bambou dans n’importe quel magasin et à prix raisonnable. Néanmoins, celle-ci n’est pas aussi écologique que le bois. Car oui, elle est importée de Chine ou d’Inde et parcours de long trajet en avion, en bateau et en camion avant d’arriver dans votre supermarché favori. Malheureusement, l’import a un énorme impact sur l’environnement tant cela représente un bilan carbone désastreux. Mais quoiqu’il en soit, si vous choisissez une brosse à dents issue d’une culture durable et faisant la promotion du commerce équitable cela sera souvent plus favorable qu’une brosse à dents en plastique.

Enfin, concernant la fin de vie de votre brosse à dents, méfiez-vous des discours de marques parlant de brosse à dents compostable et biodégradable. En effet, cela est plus ou moins vrai, car le manche est souvent traité chimiquement (et si ce n’est pas le cas, le bambou reste une matière récitante donc bon courage pour qu’elle se dégrade). De plus, il faudra couper ou retirer les poils de votre brosse à dents, car ceux-ci sont en Nylon (une matière plastique) dont ni compostables ni biodégradables.

Utiliser du dentifrice écologique

Quand on parle de brossage de dents écologiques et naturels, cela comprend bien entendu l’acolyte des brosses à dents, à savoir : le dentifrice ! Et quoi de mieux que des alternatives saines et naturelles au traditionnel tube de dentifrice en plastique ?

Les différents types de dentifrices solides

On retrouve de plus en plus de dentifrice zéro-déchet comme alternatives au sans plastique dans les salles de bains. Solide, sous forme de pastille à croquer, à dissoudre ou encore de poudre, il y en a pour tous les goûts. Et en plus d’être pratique à transporter ceux-ci sont souvent plus sains pour la santé et pour l’hygiène. Comment ? Tout simplement, car ils sont composés d’ingrédients 100% naturels, voire issus de l’agriculture biologique. Nous pouvons notamment vous recommander le dentifrice à croquer, ludique et bien dosé, vos dents ne peuvent que vous remercier !

dentifrice à croquer

Nous discutions ici, de la brosse à dents et du dentifrice, mais il existe bien entendu d’autres alternatives durables et naturelles dans le milieu bucco-dentaire, mais on vous laisse faire les curieux·se·s et creuser par vous-mêmes.