Comment prévenir les caries dentaires ?

0
25

La carie dentaire est une infection causée par des bactéries, qui se déposent sur vos dents sous forme de plaque dentaire. C’est le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d’une consommation exagérée d’aliments sucrés.

Au contact du froid ou du chaud, la carie peut provoquer de fortes douleurs dentaires. Cette maladie ronge petit à petit vos dents (en y creusant un trou profond), pour ensuite les détruire. Et si vous n’en êtes pas encore atteint, alors il existe de nombreuses méthodes préventives. En voici quelques-unes.

Se brosser régulièrement les dents pour prévenir les caries dentaires

C’est la première chose à faire ! Si vous voulez éviter les caries, vous devez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Et cela passe nécessairement par un brossage régulier des dents. Il est conseillé de se brosser au moins deux fois par jour (après chaque repas) et pendant 2 minutes. Vous avez le choix entre :

  • une brosse à dents souple ;
  • une brosse à dents à petite tête ;
  • ou encore une brosse à dents électrique.

Veillez également à la changer au moins tous les trois mois.

Utiliser un fil dentaire

Même avec une bonne brosse à dents, certaines parties sont toujours difficiles d’accès. Les bactéries viennent s’installer à ces endroits-là, ce qui peut ensuite provoquer l’infection. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un fil dentaire (au moins une fois par jour, de préférence les soirs). Il permet d’éliminer tous les résidus alimentaires se trouvant dans les coins cachés.

Il est également recommandé de se rincer la bouche après avoir bu une boisson gazeuse ou sucrée. Il existe sur le marché une variété de produits conçus pour vos bains de bouche. Priorisez ceux contenant du fluor. Ce dernier est un allié efficace pour lutter contre les caries dentaires.

Prendre de la vitamine C

La vitamine C est bonne pour votre santé bucco-dentaire. En effet, elle contient des propriétés antioxydantes, qui permettent de renforcer l’émail. Elle assure également la croissance, la réparation et l’entretien de vos dents.

D’autres vitamines sont aussi importantes pour la santé de vos dents. Il s’agit de :

  • la vitamine A ;
  • la vitamine D ;
  • la vitamine K.

Consommez donc beaucoup d’aliments riches en ces vitamines (orange, chou frisé, mandarine, etc.).

Prendre du calcium

Tout comme les autres membres de votre organisme, vos dents aussi ont besoin de calcium. Ce dernier joue un rôle essentiel dans la lutte contre les caries dentaires. Il assure la protection de l’émail et la solidité des dents. Comme aliments riches en calcium, vous avez le lait, le fromage, les carottes, etc.

Faire un scellement de sillons

Cette méthode préventive concerne les jeunes enfants dont l’émail est fragile pour résister aux bactéries. Elle consiste à remplir les sillons (sur la face des molaires) qui sont profonds avec une résine composite. Cela empêche ainsi les bactéries de se réfugier au niveau de ces endroits difficiles d’accès. C’est une méthode assez efficace et durable.

Voilà quelques pratiques à adopter pour prévenir les caries dentaires. N’hésitez pas à faire un contrôle régulier auprès de votre dentiste.