Urgence dentaire la nuit : ce qu’il faut savoir !

0
25

Face à une urgence dentaire, il faut agir vite surtout la nuit. Même s’il existe quelques remèdes de grand-mère et astuces pour calmer les douleurs, rien ne vaut l’intervention d’un dentiste. Ainsi, voici quelques conseils pour en trouver un rapidement. Mais il est tout aussi important de savoir identifier les différents types d’urgences dentaires.

Connaître les urgences dentaires les plus courantes

L’inflammation de la pulpe dentaire est l’un des problèmes de dent les plus communs. Aussi appelée « rage de dents », elle se manifeste par une douleur intense et insupportable pour celui ou celle qui en est victime. La cause est multiple, mais le plus souvent, la rage de dents survient après un contact avec du chaud ou le froid. Ensuite, la gingivite est aussi un problème dentaire assez récurrent chez de nombreuses personnes qui souffrent d’hypersensibilité gingivale. Celle-ci se manifeste toujours par une douleur et l’apparition d’aphtes bénins. Durant la nuit, sans visibilité, les chutes sont également fréquentes. Ce qui peut causer la fissure ou la casse d’une dent.

En outre, il se pourrait aussi que les douleurs de dents soient liées à un phénomène naturel. En effet, la pousse des dents de sagesse peut, dans certains cas, être douloureuse. Si certains individus choisissent de garder leurs dents de sagesse, d’autres préfèrent les enlever étant donné qu’elles sont difficiles à nettoyer. Ce n’est pas tout, des douleurs insupportables peuvent également survenir après des opérations dentaires. C’est le cas entre autres de la pose d’une prothèse. Cette dernière peut tout à fait être mal ajustée ou endommagée. Dans ce cas, seul un dentiste peut résoudre le problème. Mais durant la nuit, il faut se tourner vers l’un des dentistes de garde de sa région.

Comment trouver rapidement un dentiste de garde près de chez soi ?

C’est assez facile, car il suffit d’avoir un smartphone ou un ordinateur connecté pour trouver le plus vite possible un dentiste de garde. Il faut taper sur le moteur de recherche « trouver un dentiste de garde autour de moi» et les résultats devraient montrer des adresses. Toutefois, ce n’est pas très pratique dans la plupart des cas. Il faut, en effet, être le plus précis possible pour ne pas perdre du temps étant donné la gravité des urgences dentaires. L’idéal serait donc de préciser la ville ou le quartier dans les recherches. Par ailleurs, il est toujours conseillé d’appeler son cabinet dentaire habituel même la nuit. En effet, certains secrétaires mettent dans leur répondeur le numéro et l’adresse des cabinets de garde.

La solution la plus connue consiste à appeler le 17 (police et gendarmerie) ou le 15 (Samu). Au bout du fil, il y aura toujours quelqu’un pour rediriger vers le professionnel de santé capable de résoudre les problèmes des nécessiteux. Toutes ces solutions peuvent toutefois prendre du temps en fonction de chaque situation. De ce fait, pour dégoter rapidement l’adresse et le numéro d’un dentiste de garde le plus proche, consulter une plateforme en ligne peut être une excellente idée. Les informations que l’on y trouve sont toujours à jour. Il est d’ailleurs tout à fait possible de trouver des conseils approuvés pour soulager les douleurs dentaires dans ce genre de site.