Comment bien choisir son dentifrice ?

0
740

Le choix du bon dentifrice est capital pour garantir la santé des dents et l’hygiène buccale. Aujourd’hui, plusieurs utilisateurs choisissent leur dentifrice en fonction de l’emballage ou du prix attractif. Or le choix d’un dentifrice doit répondre à des exigences bien précises. Avec le nombre impressionnant de dentifrices disponible sur le marché, lequel choisir ? Découvrez ici comment bien choisir son dentifrice.

Quels sont les différents types de dentifrices sur le marché ?


Les dentifrices traditionnels riches en fluorure sont les plus connus du marché. Mais il existe aujourd’hui des dentifrices bio qui sont d’excellentes alternatives à cette première catégorie.

Les dentifrices bio

Le marché des dentifrices bio s’est développé récemment. On y trouve des dentifrices de qualité qui garantissent au minimum 95 % d’ingrédients naturels et qui respectent l’environnement. Grâce à leurs ingrédients d’origine végétale ou biologique, ils éliminent en profondeur les colorations des dents liées au café, au tabac ou au thé.

Le dentifrice bio est conçu pour répondre à tous les besoins de l’hygiène dentaire. Vous pouvez faire le choix de dentifrice ayurvédique au meswak dont les composants ont été bien sélectionnés pour le bien-être de vos dents. Il agit sur la plaque dentaire empêchant ainsi la formation des tartres.

Une utilisation régulière de dentifrice bio prévient également des caries et le développement des bactéries. Ces dentifrices sont sans conservateur chimique et assurent une haleine fraîche. Les ingrédients nocifs sont généralement remplacés par les huiles essentielles, les actifs spécifiques, les extraits de plantes, les oligoéléments. Ils sont tout aussi efficaces que les dentifrices traditionnels.

Les dentifrices à base de fluor

Se brosser les dents en utilisant un dentifrice à base de fluor est excellent pour la santé bucco-dentaire. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, maintenir un faible taux de fluor au niveau de la cavité buccale est le meilleur moyen de prévention contre la carie dentaire. Le fluor est un oligo-élément, présent naturellement dans les dents. Il représente l’élément de base qui entre dans la composition de tous les dentifrices traditionnels.

Malgré leur efficacité dans le traitement des caries dentaires, les dentifrices à base de fluor rajoutent des minéraux sur les dents. Malheureusement, ces minéraux rendent l’émail plus dur et plus résistant aux acides et aux bactéries. De plus, la majorité de ce type de dentifrice contient des composants malsains.

Le butylparaben, le triclosan, le dioxyde de titane et le propylparaben sont les plus courants dans les dentifrices et sont considérés comme dangereux. Le dioxyde de titane est un colorant qui contient des nanoparticules, mais désormais interdit dans l’alimentation en France.

Quel dentifrice choisir ? 


Au fil du temps, le mode de vie moderne expose les humains aux ingrédients de synthèse et aux polluants. Les dentifrices, tout comme d’autres produits d’hygiène, peuvent contenir des perturbateurs endocriniens et ces composés chimiques sont toxiques pour le système hormonal. C’est pourquoi il est préférable de déchiffrer l’étiquette des produits avant de les consommer. Dans tout ce mélange disponible sur le marché, vous pouvez décider de faire des choix naturels. On distingue une multitude de dentifrices sur le marché. Certains d’entre eux contiennent des ingrédients toxiques en dépit de leur efficacité.

Vous pouvez choisir le dentifrice bio, car il propose les mêmes solutions que le dentifrice à base de fluor. De plus, il est respectueux l’environnement et est bien adapté aux dents sensibles.

Alain
Je suis dentiste avec de nombreuses années d’expérience. J’anime ce blog soin et prévention des dents.