Les soins dentaires pendant la grossesse

0
644

Peut-on aller chez le dentiste lorsqu’on est enceinte ?

La réponse est oui ! Absolument ! Une fois de plus, les vieilles idées sont plus tenaces que les progrès.

Non seulement les techniques ont considérablement évolué, mais les molécules utilisées chez les dentistes aussi !

Attention cependant, lorsqu’on s’informe auprès de son dentiste, il dit bien que ce sont les soins d’urgence comme soigner une rage de dent que l’on peut raisonnablement faire.

Pour les soins de réparation qui demandent des séances plus longues et successives, mieux vaut anticiper pour les faire avant la grossesse, ou de patienter pour les réaliser après l’accouchement.

Mais, hors de question de souffrir d’une carie, d’une infection sans la soigner ! Il suffit d’en avertir son praticien qui choisit alors des techniques et des produits adaptés à la grossesse.

Une fois de plus, le stress et la douleur sont bien plus nocifs que l’intervention du médecin.

Voilà, en fonction de l’avancement de la grossesse, ce qu’on peut faire pour se soigner :

  • Au premier trimestre, votre dentiste ne fera que des gestes d’urgences, et il maîtrisera une éventuelle infection.
  • Au second trimestre de la grossesse, le dentiste peut faire plus d’interventions, comme dévitaliser une dent, ou soigner concrètement une carie.
  • Au troisième trimestre, tout comme au premier trimestre, seuls les gestes d’urgences peuvent à nouveau être effectués.

Questions importantes : l’anesthésie et la radiographie

  • Pour l’anesthésie : Les molécules étant très performantes et ciblées, les différentes études n’ont montré aucun effet sur les bébés à naître.
  • Pour la radiographie dentaire : D’une manière générale, il est déconseillé de faire des radiographies pendant la grossesse, en particulier au premier trimestre de la grossesse. Mais si cela apparaît comme indispensable au médecin, dans ce cas, il peut vous proposer de vous protéger en portant un tablier de plomb, qui protège alors votre ventre.

Suite à l’affluence de questions que nous recevons à propos des interventions chez le dentiste, nous sommes allés poser quelques questions au Docteur Olivier Pierre, chirurgien-dentiste.

Peut-on se faire soigner les dents pendant la grossesse ?

« bien sûr! Il y a 20 ou 30 ans, les dentistes ne voulaient pas soigner les dents des femmes enceintes, mais aujourd’hui, les techniques et les molécules ont évolué, il n’y a aucune raison de ne pas se faire soigner! »

Peut-on tout faire ? et à n’importe quel moment ?

« Tout dépend du stade de la grossesse, et du type d’intervention. Dans le premier trimestre de grossesse, lorsque tous les tissus se mettent en place, il est préférable de ne faire que les gestes d’urgence: soigner une carie, une infection… bref n’intervenir que pour contrôler l’infection. Le stress provoqué par la douleur et l’infection sont beaucoup plus néfastes que l’intervention du dentiste. Dans ces conditions, seul le bon sens aide à la décision. Entre le 3e et le 6e mois, on peut faire beaucoup de choses: soigner les caries, dévitaliser une dent… ensuite il faut apprécier, pour savoir s’il vaut mieux attendre la naissance de l’enfant pour des gestes plus complexes.

En fin de grossesse, comme au début, on ne fait que les gestes d’urgence. »

L’anesthésie est-elle dangereuse pour le bébé à naître ?

« Non!, en tout cas, tous les essais cliniques effectués jusqu’à présent démontrent qu’il n’y a pas d’effet secondaire observé sur le développement du fœtus.

De plus les molécules sont de plus en plus ciblées, l’anesthésie est locale, et précise. »

Est-ce que le fait d’être enceinte favorise le développement des caries ?

« Le fait d’être enceinte n’ a pas d’influence sur la vitalité des dents. C’est le changement du mode alimentaire qui est en cause. Les nausées, les vomissements en début de grossesse poussent les femmes à changer leur comportement alimentaire, elles mangent plus souvent, et sont plus portées à manger des aliments sucrés….

Dans une situation idéale, il faudrait se brosser les dents après chaque prise alimentaire, le fait de fractionner les repas favorise le développement des bactéries, puisqu’il est difficile d’aller se laver les dents après chaque gâteau ! »

Est-il vrai que les gencives sont plus sensibles pendant la grossesse ?

« Oui, sous l’influence des hormones de grossesse, les gencives sont plus sensibles, elles saignent plus facilement.

Si en plus, les dents sont déjà malades au début de la grossesse, les risques de gingivite sont plus importants, ce qui peut entraîner une paradontite, infection plus grave qui atteint les racines dentaires. »

En bref, il vaut mieux venir faire un état des lieux lorsqu’on projette d’avoir un enfant, ou venir vous voir juste au début de la grossesse ! Ce serait idéal ! Il vaut mieux intervenir au début d’une carie, au début d’une infection, plutôt que de laisser courir et arriver à des situations de douleur insupportable.

Beaucoup de femmes viennent me voir après la naissance de leur enfant, avec des caries déjà très avancées, en me disant qu’elles n’ont pas osé venir pendant leur grossesse, alors qu’on aurait pu intervenir sans aucun geste agressif pendant la grossesse ! »

En parlant de douleur, quels médicaments pouvez-vous prescrire pendant une grossesse ?

« Pour contrôler l’infection, on va utiliser des antibiotiques type pénicilline. Pour la douleur en elle-même, l’utilisation des anti-inflammatoires est proscrite! On va prescrire du paracétamol. .

Et puis, il y a aussi les poches de glace !… Je vous vois sourire ! mais lorsqu’on a mal aus dents, il est préférable de ne pas top s’agiter, de manger des aliments frais, et d’apposer de la glace sur le siège douloureux … Quand je parle de glace, je parle de glaçons, pas d’Hageen Dazz à la vanille ! »