Blanchiment dentaire par soi-même : voici ces 4 erreurs qui peuvent être dramatiques !

0
608

Se blanchir les dents est certainement l’une des choses les plus faciles que vous pourriez réaliser aujourd’hui. En effet, de nombreux produits et traitements sont accessibles librement dans le commerce pour y parvenir. Cela donne parfois des résultats désastreux, qui ne sont pas sans impacter la santé buccodentaire. Il convient alors de faire attention, lorsque vous prenez la décision de vous blanchir les dents à domicile. Certaines erreurs peuvent définitivement détruire vos dents, et fragiliser votre santé. Voici le top 4 des faux pas à éviter à tout prix.

1.      Improviser un blanchiment dentaire

La pire décision que vous puissiez prendre concernant le blanchiment dentaire serait de vous lancer sans consulter un dentiste. L’improvisation en la matière peut se révéler lourde de conséquences. Pourtant, le dentiste est la personne ressource qui pourra vous aider au mieux dans un tel processus. Oubliez donc toutes ces recettes disponibles sur internet, et qui vous promettent un blanchiment presque instantané de vos dents.

En lieu et place, prenez rendez-vous chez un dentiste pour déterminer la meilleure marche à suivre. Faites confiance au Dr Mandrile à Nice pour le blanchiment de vos dents, et tous les autres soins liés. Ce sont entre autres :

  • Les différents traitements dentaires ;
  • La mise en place de prothèses dentaires ;
  • La chirurgie dentaire ;
  • La dentisterie esthétique.

En fonction de votre cas, le dentiste vous indiquera la solution la plus appropriée pour que vous retrouviez l’éclat de votre dentition.

2.      Se faire blanchir les dents chez l’esthéticienne


Contrairement à ce que vous pourriez penser, le salon d’esthétique n’est pas la meilleure référence pour se faire blanchir les dents. Ce type d’établissement de soins est plus approprié pour bénéficier de ceux relatifs :

  • Au visage ;
  • À la manucure ;
  • Etc.

Prendre rendez-vous dans une clinique d’esthétique est donc une mauvaise idée, si vous souhaitez bénéficier d’un blanchiment dentaire. Comme ici, ces établissements ne sont pas bien équipés pour effectuer :

  • La désinfection ;
  • La stérilisation ; des outils nécessaires pour blanchir les dents.

Plus loin, les professionnels de l’esthétique ne sont pas formés pour fournir de telles prestations. Elles sont plutôt du ressort du dentiste, qui en a toutes les compétences. Chez l’esthéticienne, limitez-vous uniquement à l’épilation et les autres soins du corps.

3.      Devenir dépendant du blanchiment des dents

L’autre erreur que commettent de nombreuses personnes consiste à développer une certaine dépendance vis-à-vis du blanchiment dentaire. À un niveau, certaines ne peuvent plus s’en passer au point de fragiliser leur dentition par la récurrence de ce type de soin. Le risque encouru est la perte d’éclat des dents, et de la blancheur qui les caractérise. Il en découle également une baisse de vitalité dentaire, et l’apparition d’une coloration bleue sur l’email.

Cela souligne donc l’importance de consulter un dentiste avant tout blanchiment dentaire. C’est le meilleur moyen d’éviter des conséquences qui peuvent parfois être désastreuses.

4.      Se fournir en produits blanchissants sur internet


Internet est aujourd’hui une référence pour les personnes qui souhaitent se blanchir les dents à domicile. De nombreux sites proposent des produits pour y arriver, mais ces derniers ne sont pas toujours fiables. Évidemment, vous risquez d’en payer les frais avec des conséquences parfois dramatiques. Il vaut mieux éviter de vous blanchir les dents avec des produits achetés en ligne. La grande majorité d’entre eux n’est pas approuvée par les organismes de contrôle.

Alain
Je suis dentiste avec de nombreuses années d’expérience. J’anime ce blog soin et prévention des dents.