Logiciels dentaires : les fonctionnalités essentielles en 2024

0
54

Les logiciels de gestion de cabinet dentaire se sont largement démocratisés ces dernières années. Cependant, toutes les solutions ne se valent pas. Quelles sont les fonctionnalités à privilégier pour choisir le logiciel de cabinet dentaire adapté à vos besoins en 2024 ? On fait le point des incontournables.

Gestion des dossiers patients

La gestion dématérialisée des dossiers patients est le cœur de métier d’un logiciel cabinet dentaire. Vous devez pouvoir créer, modifier et consulter facilement le dossier de chaque patient avec sa fiche personnelle, ses antécédents, ses examens radiologiques, etc. Un moteur de recherche performant est essentiel pour retrouver rapidement les dossiers.

L’enregistrement des données de soins prodigués doit également être simple et complet. Il doit notamment prendre en compte : 

  • les motifs de consultation ; 
  • les diagnostics ; 
  • les traitements et matériaux utilisés ; 
  • les comptes rendus ; 
  • les ordonnances, etc. 

Ce sont de précieuses informations pour assurer la continuité des soins. Enfin, la sécurisation des données de santé hébergées est primordiale. Le logiciel de cabinet dentaire doit garantir le respect du cadre légal sur la protection des informations de santé à caractère personnel.

Planification des rendez-vous

La gestion des rendez-vous est l’autre fonctionnalité reine du logiciel de cabinet dentaire. Vous devez pouvoir paramétrer facilement vos plages de consultations pour chaque praticien, avec une vue d’ensemble des disponibilités.

L’agenda doit permettre aux patients de prendre rendez-vous en ligne via votre site web ou application mobile. Les confirmations/rappels de RDV par SMS et email sont également indispensables pour limiter le nomadisme.

En interne, l’emploi du temps de chaque dentiste, orthodontiste et assistant(e) doit être consultable à tout moment pour une meilleure organisation des journées de travail.

Facturation et comptabilité

L’établissement des devis et des factures, le suivi des règlements et des impayés font aussi partie des attributions d’un logiciel de gestion dentaire digne de ce nom.

Vous devez pouvoir éditer simplement les documents administratifs et comptables nécessaires. Et surtout, la connexion au logiciel comptable est un plus. Vous gagnerez un temps précieux en automatisant la comptabilité de votre cabinet grâce à des exports simples.

Gestion du stock et des commandes

La gestion des stocks et des approvisionnements en consommables, matériels et matériaux dentaires peut être fastidieuse. Un logiciel dentaire moderne vous facilite la tâche.

Vous pouvez ainsi paramétrer des seuils d’alerte pour commander à temps vos produits. Certains logiciels proposent même une interface directe avec vos fournisseurs pour commander en un clic.

Le suivi des consommations par praticien ou par patient permet également d’analyser et d’optimiser vos dépenses. Cela permet de garder un œil sur les coûts de votre cabinet.

Communication et rappels automatiques

Les logiciels dentaires récents misent sur la communication numérique avec vos patients pour plus de réactivité et de commodité.

Vous pouvez ainsi programmer l’envoi automatique de SMS de rappel de rendez-vous la veille. Vous aurez aussi la possibilité de transmettre par email les devis et plans de traitement établis en consultation.

Certains logiciels poussent même le service en proposant des newsletters ou une application mobile pour fidéliser votre patientèle. C’est utile pour rappeler l’arrivée des dates de contrôle, par exemple.