Entretien des facettes dentaires : quels sont les meilleurs conseils à appliquer ?

0
55

Le principal avantage des facettes dentaires est leur capacité à rectifier les diverses irrégularités de la denture. Grâce à elles, vous pourrez dire adieu aux dents décolorées ou très sensibles, aux gencives déchaussées, etc. La mise en place des facettes dentaires permet aux patients d’avoir une meilleure confiance en eux. Cependant, le suivi est également une étape importante, car ces facettes doivent absolument être préservées. Quels sont les conseils à appliquer en la matière ?

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire


Ne vous imaginez surtout pas que vos facettes dentaires n’ont pas besoin d’être entretenues pour conserver leur éclat. Au contraire, votre dentiste insistera assurément sur l’importance d’adopter une excellente hygiène bucco-dentaire. Cela consiste à miser sur :

  • Un brossage fréquent ;
  • La réalisation d’un bain de bouche ;
  • L’utilisation de fil dentaire.

Ces mesures doivent faire partie de votre routine quotidienne, si vous souhaitez garantir une bonne santé à vos dents. Faut-il entretenir une facette dentaire en porcelaine ? Sa résistance ne la protège pas contre les infections bactériennes, qui peuvent se produire au niveau des gencives. Elles se propageront ensuite vers les dents, ce qui risque de compromettre l’efficacité des facettes. Cela souligne alors la nécessité d’avoir un bon suivi de vos facettes, quelle que soit leur nature.

Avoir un régime alimentaire approprié

Malgré leur excellente solidité, les facettes dentaires ont tendance à s’abîmer au fil du temps. Une altération des couleurs peut s’observer, ainsi que l’apparition de quelques caries. Ces conséquences découlent dans la majorité des cas, d’une mauvaise application des soins dentaires recommandés. En effet, la nature de votre régime alimentaire peut également avoir un impact non négligeable sur l’état de vos dents. Évidemment, cette règle s’applique aussi aux facettes dentaires.

Comme vous le verrez ici, certaines mesures quotidiennes faciles à mettre en œuvre peuvent vous garantir une bonne santé dentaire. Lors de la consommation d’aliments caractérisés par une certaine dureté, ne forcez pas la mastication. N’essayez pas de casser des noix ou bonbons avec vos facettes dentaires. Réduisez également votre consommation de boissons gazeuses, lorsque vous portez des facettes. Ces dernières peuvent potentiellement s’user plus rapidement.

Par ailleurs, le port de facettes dentaires est incompatible avec la consommation de tabac. Vous devrez alors arrêter de fumer, au risque de tacher vos dents avec les marques laissées par la nicotine. De telles traces sont très complexes à éliminer, même en brossant fréquemment vos dents.

Faire usage d’une gouttière dentaire


Votre denture aura facilement tendance à s’user, si vous faites partie des personnes qui grincent ou serrent les dents quand elles dorment. Il est donc évident que cela aura un impact négatif sur la durabilité de vos facettes dentaires. Face à ce problème, que recommandent les professionnels ? L’idéal serait de protéger vos dents avec une gouttière. La pose de cet accessoire est indispensable, même si vous ne grincez pas des dents durant votre sommeil.

La bruxomanie altère plus rapidement les facettes, comparativement aux dents naturelles. Par conséquent, leur bon état risque d’être compromis de façon importante. Normalement, des facettes en porcelaine peuvent être portées pendant une dizaine d’années en moyenne. La pose d’une gouttière dentaire avant d’aller au lit peut presque doubler cette durabilité, la faisant ainsi passer à vingt ans. Prenez alors rendez-vous auprès d’un spécialiste pour bénéficier des meilleures orientations, quant à l’entretien de vos facettes dentaires.

Alain
Je suis dentiste avec de nombreuses années d’expérience. J’anime ce blog soin et prévention des dents.